Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 16 février 2022 à 22h45
Ce mercredi soir, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France de basket masculin, Monaco, l'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez ont validé leur ticket pour le tour suivant. Tout comme Gravelines-Dunkerque, qui a été poussé en prolongation.
La logique a été respectée. Ce mercredi soir, pour la suite de ces huitièmes de finale de la Coupe de France de basket masculin, l'ASVEL, actuelle deuxième du classement du championnat de France, s'est qualifiée pour le tour suivant, face à Vichy-Clermont, actuel sixième du classement de la Pro B (90-70). Une victoire acquise grâce notamment à Youssoupha Fall, qui termine meilleur marqueur de sa formation mais également meilleur marqueur de cette rencontre, avec des statistiques personnelles de 17 points et 7 rebonds. De son côté, Monaco, actuel troisième du classement du championnat de France, avait droit à un véritable choc contre Le Mans, quatrième de ce même classement. Au final, ce sont toutefois bel et bien les Monégasques qui ont donc eu le dernier mot (92-76).
Double-double pour le Monégasque Hall
Une victoire acquise en grande partie grâce à l'Australien Brock Motum, qui termine meilleur marqueur de son équipe, mais également meilleur marqueur de cette rencontre, avec des statistiques personnelles de 18 points et 2 rebonds. A ses côtés, Donta Hall n'a pas été en reste, lui qui signe un double-double (15 points, 16 rebonds et 1 passe décisive). Ça passe donc également pour Pau-Lacq-Orthez. L'actuel sixième du classement est allé s'imposer sur le parquet d'Orléans, quinzième (70-77). Enfin, c'est dans le dernier match du jour qu'il y a eu donc plus de suspense. Finalement, Gravelines-Dunkerque, douzième du classement du championnat de France, a eu le dernier mot, après prolongation, contre Saint-Quentin, neuvième de Pro B (105-111).
BASKET - COUPE DE FRANCE (H) / HUITIEMES DE FINALE
Mardi 15 février 2022
Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) - Limoges (Betclic Elite) : 88-82
Fos-sur-Mer (Betclic Elite) - Boulazac (Pro B) : 81-68
Strasbourg (Betclic Elite) - Dijon (Betclic Elite) : 94-90
Mercredi 16 février 2022
Monaco (Betclic Elite) - Le Mans (Betclic Elite) : 92-76
ASVEL (Betclic Elite) - Vichy-Clermont (Pro B) : 90-70
Saint-Quentin (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 105-111 ap
Orléans (Betclic Elite) - Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) : 70-77
Jeudi 17 février 2022
20h30 : Boulogne-Levallois (Betclic Elite) - Paris (Betclic Elite)
Les huit équipes qualifiées prendront part au « Top 8 », avec les quarts de finale et les demi-finales disputées sur le parquet de l'Arena Loire de Trélazé les samedi 26 et dimanche 27 mars.