Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 22h15
A l'occasion de l'affiche des huitièmes de finale de la Coupe de France, Monaco a signé une nouvelle victoire face à l'ASVEL (92-82). Bourg-en-Bresse a été éliminé alors que Strasbourg et Nanterre n'ont pas été piégés.
L'AS Monaco n'a pas manqué ses débuts en Coupe de France cette saison. Dans une revanche de la dernière finale, la « Roca Team » a su rendre la pareille à l'ASVEL sur son parquet de la Salle Gaston-Médecin. Les Rhodaniens ont été pris à froid avec un 10-0 encaissé lors des trois premières minutes avec Donatas Motiejunas (16 points) à la manœuvre. Après cette entame difficile, les joueurs de Pierric Poupet ont su trouver leur rythme pour réduire progressivement l'écart puis égaliser sur un lancer franc de Timothé Luwawu-Cabarrot (11 points) avec trois minutes encore à jouer dans ce premier quart-temps. Ce sont toutefois les Monégasques qui ont pu le conclure avec une marge de deux unités. Le deuxième a vu les deux équipes se rendre coup pour coup et l'écart ne jamais dépasser quatre longueurs. Un dernier panier signé Paris Lee (2 points, 7 passes) a permis à l'ASVEL de retrouver son vestiaire avec un retard limité à deux points.
Monaco accroché puis à son aise
Trop indisciplinés à la reprise, les Rhodaniens ont concédé des lancers francs qui ont fait le jeu de Monaco qui, sans s'échapper de manière immédiate, ont mis petit-à-petit de la distance avec la formation du président Tony Parker sous l'impulsion de Mike James (16 points, 9 passes). Abordant les dix dernières minutes avec huit longueurs d'avance, les joueurs de la « Roca Team » n'ont pas eu le loisir de gérer. Ils ont ainsi mis un coup d'accélérateur dès l'entame du quatrième quart-temps avec l'ancien Villeurbannais Matthew Strazel (12 points), qui a inscrit les six premiers points de Monaco, donnant ainsi un peu plus de marge aux siens. Petr Cornelie (7 points, 7 rebonds) et Jordan Loyd (8 points) se sont invités à la fête, permettant à Monaco de repousser l'ASVEL à 17 longueurs avec un peu moins de quatre minutes à jouer. Une fin de match en pente douce permet à Monaco de l'emporter avec dix points d'avance (92-82) et de rejoindre les quarts de finale de la Coupe de France.
Dijon surprend Le Mans, Bourg-en-Bresse éliminé
Pour le Top 8, c'est-à-dire les quarts de finale puis les demi-finales organisées les 16 et 17 mars prochains à l'Arena Loire de Trélazé, Monaco ne retrouvera pas Bourg-en-Bresse. En effet, le troisième du classement de Betclic Elite a chuté sur le parquet de Nancy (95-87). Nanterre, pour sa part, a difficilement fait respecter la hiérarchie sur son parquet à l'occasion de la réception de Saint-Quentin (76-74) dans un match entre deux équipes au coude-à-coude en championnat. Dans la même situation, Strasbourg a su prendre la mesure de Cholet au Rhénus (87-77). Enfin, la petite surprise de la soirée reste l'élimination du Mans sur son parquet d'Antarès. Dijon a su avoir le dernier mot en terre sarthoise (80-85). Des huitièmes de finale qui se poursuivront ce mercredi avec le déplacement de Pau-Lacq-Orthez à Gravelines-Dunkerque. Le Portel recevra Boulogne-Levallois ce jeudi quand le choc entre clubs de Pro B entre Châlons-Reims et Vichy aura lieu le lundi 26 février.