Bleus/Wembanyama : "Je suis loin d'être déçu"

Bleus/Wembanyama : "Je suis loin d'être déçu"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 15 novembre 2022 à 17h53

Désormais officiellement qualifié avec l'équipe de France pour la Coupe du Monde, Victor Wembanyama a fait ses grands débuts sous le maillot bleu à l'occasion de cette fenêtre internationale. Le phénomène a beaucoup aimé ce qu'il a vécu, et cela lui a même donné des idées pour la suite.

Comme à chacune de ses sorties avec Boulogne-Levallois, son club depuis son départ de l'ASVEL, Victor Wembanyama constituait l'attraction des deux derniers rendez-vous de cette équipe de France qui a officiellement composé son billet pour la Coupe du Monde, lundi à Pau, après sa victoire écrasante face à la Bosnie-Herzégovine. Si tous les regards du basket français sont en effet braqués sur lui, le géant des Mets n'avait en revanche jamais eu l'honneur de porter le maillot bleu. C'est chose faite en depuis vendredi dernier en Lituanie. Lundi dans le Béarn, "Wemby" a eu droit à une autre première, en France cette fois. "Je l'attendais vraiment cette première à la maison, a avoué après-coup au micro de beIN Sports le jeune extra-terrestre tricolore de 18 ans. Je crois que je n'avais jamais joué de match de l'équipe de France en France avant (lundi). Et je suis loin d'être déçu. Avec un groupe magnifique et un public pareil, c'est magnifique comme première, c'est parfait." Auteur de 20 points au premier match, de 19 au deuxième, dont il a terminé meilleur marqueur, celui pour qui la NBA se réveille toutes les nuits a abordé ce baptême du feu, comme il aime et sait le faire : en toute décontraction et totalement décomplexé. Son seul regret ? Ne pas avoir marqué... 40 points, comme il se l'était promis. A la Wembanyama en somme.

Wembanyama : "Il y a tellement de grandes choses à faire"

"Est-ce que je me suis mis la pression ? Non, non, non. J'avais de hautes attentes pour ce match. Je me suis réveillé ce matin (lundi) en me disant qu'aujourd'hui, j'en mettrais quarante (sic). Je suis très heureux pour la victoire, mais sur ça, je suis déçu." Déçu, mais seulement sur ce point, et surtout très ambitieux pour la suite. Les débuts du "French Freak" (en référence au "Greek Freak" Giannis Antetokounmpo) lui ont en effet donné des idées pour la suite. Ainsi que des rêves d'aller toucher les étoiles avec cette équipe dont il ne connaissait rien il y a encore quelques jours. "Ce que ça m'a apporté ? Beaucoup d'espoir. Je ne connaissais pas du tout l'équipe de France A. J'ai vu le professionnalisme, autant sur qu'en dehors du terrain, et je me dis qu'il y a tellement de grandes choses à faire, et que le basket français est loin d'avoir atteint ses meilleurs titres et ses meilleurs objectifs." Avec notamment en ligne de mire un premier sacre de champion du monde pour ces Français qui n'ont jamais fait mieux que troisièmes. L'immense numéro 32 des Bleus et nouveau chouchou des supporters des Bleus croise les doigts pour que cela ne dure pas plus d'une édition encore. Et qu'il en soit à l'origine. "J'espère que ça sera pour cet été à la Coupe du Monde. Avec moi ? J'espère aussi" Avec "Wemby", une nouvelle histoire est probablement en passe de s'écrire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.