Bleus : Wembanyama-Gobert, débuts réussis

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 13h06

Associés pour la première fois, Victor Wembanyama et Rudy Gobert ont épaté lors du début de préparation aux Jeux Olympiques de Paris des Bleus, victorieux 96-46 de la Turquie à Rouen.

Si, en rugby, le XV de France a un « ministre de l'Intérieur », son exceptionnel capitaine Antoine Dupont, l'équipe de France de basket en compte désormais deux : Victor Wembanyama et Rudy Gobert. Deux tours jumelles, respectivement mesurées à 2,24m et 2,17m, qui ont effectué leurs grands débuts mercredi soir à Rouen, pour la première rencontre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris. Un match qui ressemblait plus à un entraînement face à une équipe de Turquie diminuée, que les Bleus ont remporté avec 50 points d'écart dans un Kindarena à guichets fermés et chaud bouillant (96-46).

« Wemby » a régalé

Et s'ils n'ont joué qu'un peu plus de sept minutes ensemble, les deux intérieurs tricolores ont fait forte impression. Surtout « Wemby » qui, pour son premier match en France depuis son départ pour la NBA et les San Antonio Spurs, a régalé, avec des alley-hoops en pagaille et 24 points, 6 rebonds, 4 passes et 3 contres en moins de 20 minutes sur le parquet normand. Gobert, qui a remporté la saison dernière son quatrième titre de meilleur défenseur de la NBA, devant son cadet, a lui joué un peu plus de 10 minutes, le temps de compiler 10 points, 5 rebonds, 2 passes et 1 contre.

Ils se sont amusés

Les deux hommes apportent surtout une dimension unique en défense, avec une force de persuasion jamais vue auparavant. Ce qui promet pour la suite. "Je pense qu'on peut s'attendre à beaucoup de fun", a ensuite réagi Wembanyama, interrogé sur ce duo de géants. Le « fun », ou l'amusement, était aussi bien présent chez son aîné. "C'est « fun » de jouer avec un joueur comme lui. Bien sûr, par rapport aux choses qu'il peut faire, et surtout sa mentalité. C'est un joueur qui cherche ses coéquipiers, et fait vraiment tout pour gagner. Et moi pareillement, je vais tout faire pour l'aider à évoluer chaque jour et à être le meilleur possible." Un tandem qui va passer un vrai test samedi à Cologne, face aux champions du monde allemands.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.