Betclic Elite : La Rochelle promue pour la première fois de son histoire

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 07 juin 2024 à 10h40

Pour la première fois de son histoire, le club de la Rochelle évoluera en Betlic Elite, à partir de la saison prochaine.

Grande première pour l'équipe de basket de La Rochelle. Le Stade Rochelais, pensionnaire de Pro B, a officiellement été promu, et ce pour la toute première fois de son histoire, en Betclic Elite. Cette montée dans l'élite du basket français s'est définitivement concrétisée ce jeudi soir. La Rochelle s'est imposée, du côté du Palio, sur le parquet de Boulazac, au bout du suspense et à l'issue de la prolongation (67-72), dans le match 2 de la finale, pour devenir champion de France de Pro B et obtenir son accessit à l'échelon supérieur. Cette seconde victoire bien plus accrochée permet aux Rochelais de remporter cette série 2-0, après leur première victoire enregistrée ce lundi soir, face au BBD, cette fois sur leur propre parquet de Gaston-Neveur (67-49).

Buchanan a porté La Rochelle


Pour cette seconde sortie, les Maritimes ont notamment été guidés par leur Américain Tray Buchanan, MVP, qui termine meilleur marqueur des siens mais également meilleur marqueur de cette rencontre, avec des statistiques personnelles de 18 points, 7 rebonds et 1 passe décisive. Cette arrivée dans l'élite du basket français intervient six années après le partenariat inédit conclu entre le club de basket et la section rugby du Stade Rochelais. De plus, les Rochelais étaient revenus en Pro B il y a seulement deux ans de cela. Cette saison, les Maritimes n'avaient que la douzième masse salariale de ce championnat de France de Pro B, sur un total de 18 clubs. Avant le début de ces phases finales, le Stade Rochelais avait terminé en tête du classement, à l'issue de la saison régulière, en ayant notamment remporté pas moins de 27 de ses 34 matchs. Trois de ses 7 défaites ont eu lieu lors des trois dernières journées disputées. En phase finale, La Rochelle avait sorti ASA (2-1), lors des quarts de finale, avant d'éliminer Rouen (2-0), dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.