Marseille : Koné, un joueur au parcours singulier

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 16h25

Dernière recrue en date de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain Ismaël Koné est un joueur qui a connu un parcours loin d'être ordinaire, débuté en Côte d'Ivoire avant de se révéler au Canada.

L'effectif de l'OM commence à bouger. Alors que Vitinha a définitivement rejoint le Genoa et Iliman Ndiaye a pris la direction d'Everton, le club phocéen a enregistré ce mercredi la signature du milieu de terrain canadien Ismaël Koné, en provenance de Watford. Une arrivée dans la cité phocéenne qui est une nouvelle étape pour un joueur dont le parcours reste singulier. Alors qu'il est né à Abidjan, il a quitté la Côte d'Ivoire à l'âge de sept ans pour s'installer au Canada avec sa famille. Après avoir fait ses classes en Amérique du Nord, son agent l'a convaincu de traverser l'Océan Atlantique afin de faire des essais avec plusieurs clubs belges. Ce qui n'a pas débouché sur un contrat puisque le Royal Excel Mouscron n'avait pas les moyens financier de le faire signer. La crise sanitaire liée au coronavirus l'a ensuite contraint de retourner au Canada, où l'équipe espoirs du CF Montréal l'a mis à l'essai, ce qui lui a alors permis de prendre part à un camp d'entraînement du club de Major League Soccer. Il a alors visiblement convaincu la formation québécoise puisqu'il a signé pour deux saisons avec deux autres en option.

Koné comparé à Diaby par son ancien entraîneur

Sauf qu'une blessure à un genou ne lui a pas permis de se faire immédiatement une place dans l'effectif. Néanmoins, après un crochet de quelques semaines par Bologne, dont le propriétaire est le même que le CF Montréal, afin de participer aux entraînements, Ismaël Koné a saisi sa chance. Ses performances ont attiré l'attention du club de Watford, qui l'a fait signer en janvier 2023. Un an et demi plus tard, l'international canadien franchit un nouveau palier avec son arrivée à Marseille. Ayant été son entraîneur à Montréal, Wilfried Nancy assure qu'Ismaël Koné est un joueur qui « aime l'adversité ». « A Montréal, il avait vite gagné le respect de tous en restant à sa place, a ajouté dans des propos recueillis par La Provencel'actuel entraîneur de Columbus, sacré la saison passée en MLS. Ce qui est sûr, c'est qu'il est très fort mentalement, mais Marseille c'est Marseille. Il a une sacrée capacité à accélérer sur les premiers mètres. En cela, il me fait penser à Abou Diaby, toutes proportions gardées. » Des qualités sur lesquelles Roberto De Zerbi voudra compter pour construire son équipe et refaire de l'OM un club à même de jouer les premiers rôles en Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.