MLS : Wilfried Nancy, un coach français dans l'histoire

MLS : Wilfried Nancy, un coach français dans l'histoire ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 décembre 2023 à 13h23

Vainqueur du championnat nord-américain avec le Columbus Crew, Wilfried Nancy est devenu le premier Français à accomplir une telle performance, mais aussi le premier entraîneur noir sacré.


Pas de doublé pour Denis Bouanga et le Los Angeles FC. Malgré un nouveau but de l'ancien Stéphanois, les Angelenos, vainqueurs de leur premier titre de MLS (Major League Soccer) l'an dernier, se sont inclinés en finale face au Columbus Crew samedi. Dans leur stade, le Lower.com Field, les joueurs de l'Ohio ont été sacrés pour la troisième fois en s'imposant 2-1, grâce à un penalty de Cucho Hernandez (33e) et un but de Yaw Yeboah (37e), contre une réalisation de Bouanga donc (74e), meilleur buteur de ces play-offs (5 buts) à égalité avec Hernandez. Cette victoire en MLS Cup, c'est aussi celle de Wilfried Nancy.

Nancy "très fier"

A 46 ans, le technicien français, ancien défenseur formé à Toulon et qui a terminé sa carrière au Canada, où il a débuté celle d'entraîneur, est entré dans l'histoire. Car le natif du Havre est devenu le premier coach tricolore à remporter le championnat nord-américain, mais aussi le premier entraîneur noir à gagner ce trophée créé en 1996. "J'en suis très fier parce qu'il y a beaucoup de travail derrière. Et aussi beaucoup de courage. Mais, en même temps, je n'en suis pas heureux parce que ce n'est pas normal, c'est aussi simple que ça. Je suis fier de représenter, oui, d'être le seul noir (à avoir remporté le championnat), mais je ne suis pas content de ça. C'est quelque chose qui doit changer. Et je sais que la MLS essaie de le faire. C'est quelque chose qui doit changer. Pas seulement en MLS, mais partout", a ensuite réagi Nancy en conférence de presse.

Ses joueurs lui ont aussi rendu hommage, à l'image de Patrick Schulte, le gardien du Crew. "Il a été vital, avait déclaré le portier américain. Il a été à mes côtés toute l'année, et je ne peux pas suffisamment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.