Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 17h53
Après avoir remporté les deux premières manches sur son parquet, Monaco est allé s'imposer à Bourg-en-Bresse (71-85) et se qualifie pour les finales de Betclic Elite.
La « Roca Team » n'a pas voulu maintenir le suspense. Après un premier succès éclatant puis un deuxième plus accroché sur le parquet de la Salle Gaston-Médecin, Monaco a profité du déplacement à Bourg-en-Bresse pour valider son billet pour les finales de Betclic Elite. En effet, alors que l'ASVEL et Boulogne-Levallois ont encore au moins un match à disputer, les joueurs de Sasa Obradovic ont mis fin à leur série face à la JL Bourg au plus vite sur le parquet d'Ekinox. Inscrivant les quatre premiers points de la rencontre, les coéquipiers de Donatas Motiejunas (22 points, 7 rebonds) ont donné le ton dès les premiers instants. Toutefois, face à des Burgiens accrocheurs, l'écart n'a atteint la barre des dix points que très tardivement dans le premier quart-temps, pour s'établir à sept unités au terme de ces dix minutes. Alors que l'entame du deuxième quart-temps a vu les deux équipes se rendre coup pour coup, les protégés de Frédéric Fauthoux ont su retrouver leurs esprits.
Monaco n'a pas laissé Bourg-en-Bresse revenir
Au jeu des lancers francs, la JLB a signé un 10-3 pour se rapprocher à seulement trois unités. Les derniers instants avant la mi-temps ont vu les deux formations rivaliser et se séparer avec seulement quatre unités d'écart. Dès la reprise, les joueurs de Sasa Obradovic ont changé de tempo avec un 8-2 d'entrée pour passer à nouveau au-dessus des dix points d'avance. Devant leur public, les coéquipiers d'Amida Brimah (15 points, 5 rebonds) et Jordan Floyd (15 points) ont tout donné pour ne pas laisser la « Roca Team » s'envoler. Le résultat a été un retard limité à sept longueurs avec dix minutes encore à jouer. Très rapidement, les joueurs de Monaco ont mis fin au suspense. Sous l'impulsion d'Elie Okobo (12 points) et Mike James (12 points, 9 passes), l'ASM a repoussé les Burgiens à quinze unités dans les derniers instants de la rencontre. Au buzzer, Monaco s'impose de quatorze longueurs (71-85) et attend désormais de savoir qui sera son adversaire pour le titre lors d'une série durant laquelle le club de la Principauté aura l'avantage du terrain.
BASKET - BETCLIC ELITE / DEMI-FINALES
Du 28 mai au 8 juin 2023
MONACO (1) - BOURG-EN-BRESSE (5) : 3-0 - MONACO QUALIFIE
Match 1 -Monaco - Bourg-en-Bresse : 96-79
Match 2 -Monaco - Bourg-en-Bresse : 105-99
Match 3 - Bourg-en-Bresse - Monaco : 71-85