Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 23h10
Grâce à sa victoire face à Bodrum, Charnay s'est assuré de disputer les 16emes de finale de l'Eurocoupe. L'ASVEL, pour sa part, termine invaincu en dominant Gorzow quand Angers, battu sur le parquet de Jairis, sera également au rendez-vous.
Charnay verra bien les 16emes de finale de l'Eurocoupe ! Au moment de défier Bodrum lors de la dernière journée de la phase de groupes, les joueuses de Stéphane Leite savaient ce qu'elles avaient à faire. Elles devaient l'emporter pour arracher la deuxième place derrière Sopron et le billet pour la suite de la compétition. Si l'entame de match a été accrochée, avec seulement quatre points d'avance à l'issue du premier quart-temps, les coéquipières d'Elizabeth Balogun (17 points) ont changé de tempo dans le deuxième. Le résultat a été un écart de 19 unités à la pause. Une marge que les joueuses de Bourgogne ont parfaitement su gérer au moment de retrouver leur parquet. En effet, si Bodrum s'est rapproché à douze longueurs, les Turques n'ont jamais pu mettre en danger leurs adversaires. Les dix dernières minutes ont ainsi vu Charnay mettre fin à tous suspense pour une victoire de 31 points (84-53) qui fait leur bonheur.
L'ASVEL conserve son invincibilité
Après cinq victoires en cinq matchs, les joueuses de l'ASVEL n'avaient rien à craindre au moment de recevoir Gorzow. En effet, la première place du Groupe A ne pouvait pas leur échapper. Malgré cela, les protégées de Yoann Cabioch n'ont pas laissé passer l'occasion de terminer cette phase de groupe invaincues. Avec 32 points durant les dix premières minutes, ces dernières ont donné le ton. Avec une Dominique Malonga en grande forme (32 points, 9 rebonds) et qui s'est encore prêtée à l'exercice du dunk, les Rhodaniennes ont géré leur avantage pour mener de 17 points à la mi-temps. Face à un adversaire qui n'a jamais lâché malgré l'écart, l'ASVEL n'a pas pu se relâcher complètement. Toutefois, l'écart s'est progressivement réduit pour n'être que de quatorze longueurs à dix minutes de la fin de la rencontre. Serrant le jeu dans l'ultime quart-temps de cette phase de groupes, les joueuses de l'ASVEL s'imposent de 21 unités (100-79) et font ainsi carton plein pour s'assurer un 16eme de finale le moins compliqué possible.
Angers battu et deuxième
Comme pour l'ASVEL, Angers était certain de passer le cap de la phase de groupes avant son déplacement à Alcantarilla, pour y affronter Jairis. Si une victoire en terre espagnole aurait pu leur permettre d'arracher la première place, le scenario a été proche de celui du match aller. En effet, si les Angevines ont tenu tête à leurs adversaires sous l'impulsion de Marine Dursus (16 points) pour n'être menées que de deux points au terme du premier quart-temps, cela n'a pas pu durer. En effet, les Espagnoles ont progressivement creusé l'écart, qui a atteint treize longueurs pour se stabiliser à seulement dix à la pause. Une dynamique qui ne s'est pas démentie à la reprise, qui a vu Jairis se détacher toujours plus au score afin d'aborder les dix dernières minutes avec seize points de marge. Sans solutions, les Angevines n'ont pu éviter de concéder une deuxième défaite en six journées (74-57) et terminent cette phase de groupes à la deuxième place.