Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 14h48
Déjà vainqueur de l'épreuve en 2021, Sébastien Ogier (Toyota) s'est de nouveau imposé, ce dimanche tandis que son équipe a de nouveau réalisé un quadruplé. Le Français remporte là sa troisième victoire cette saison et peut continuer de rêver à un neuvième titre de champion du monde.
Sébastien Ogier et Toyota remettent ça. Comme l'an passé, l'équipe japonaise a réalisé un magnifique quadruplé à l'occasion du rallye de Kenya, septième manche du Championnat du monde WRC. Le Gapençais, lui, s'est de nouveau imposé, deux ans après son succès de 2021 pour le retour de l'épreuve au calendrier. Ogier, qui comptait encore un matelas de 9 secondes par rapport à son rival numéro 1 et coéquipier avant la Power Stage, ultime rendez-vous du week-end, conserve finalement 6"7 sur le jeune Finlandais devenu l'année dernière le plus jeune champion du monde de la catégorie. Avant de remporter sa troisième victoire de la saison après Monte-Carlo et le Mexique, l'octuple champion du monde, qui peut donc continuer de rêver à un neuvième titre mondial - ce que seul Sébastien Ogier a su faire - n'a pourtant pas été épargné ce week-end par les pépins en tout genre. Dimanche matin, lors de la première spéciale de cette dernière journée, le pilote français s'était ainsi retrouvé sans hayon ni aileron arrière alors qu'il s'était uniquement appuyé sur un arbitre à faible vitesse. Une frayeur sans conséquence pour Ogier, auteur d'un superbe chrono qui lui avait permis de reprendre du temps sur Rovanperä. L'ex-maître de la catégorie, qui a décidé depuis deux ans de ne plus disputer intégralement la saison mais uniquement de s'aligner sur quelques manches de son choix, a d'ailleurs connu des problèmes jusqu'au bout.
Ogier : "Malgré beaucoup de problèmes, nous ramenons la victoire à la maison"
Au cours de la Power Stage, une pierre qui a atterri dans son pare-brise aurait ainsi pu ruiner tous ses espoirs. "Mais nous ramenons la victoire à la maison malgré beaucoup de problèmes", savourait néanmoins après-coup le héros du week-end kényan, conscient néanmoins qu'il aurait pu asseoir son succès plus tôt sans toutes ces mésaventures. "Ca aurait pu être un rallye plus confortable pour nous." De son côté, Rovanperä, deuxième de ce rallye du Kenya, estime que cela aurait pu moins bien se passer pour lui. "Ce n'est pas trop mal, de bons points pour la saison quand même." Battu, le jeune Finlandais conserve en effet 42 points sur Ogier à six étapes de la fin. Le tenant du titre réalise de surcroît la belle opération en reléguant son dauphin Elfyn Evans à 41 points. Initialement deuxième du championnat après avoir pris la huitième place de l'épreuve, Thierry Neuville a été disqualifié du rallye du Kenya en raison d'une violation du règlement concernant les reconnaissances. Le Belge perd ainsi les points amassés avec sa huitième place et le gain de la « Power Stage » et recule à la cinquième place du championnat. Un bon week-end en somme pour Ogier comme pour Rovanperä, et surtout Toyota (NDLR : Ogier, Rovanperä, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ont trusté les quatre premières places).