WRC - Kenya : Ogier en tête du général, Toyota vers le quadruplé

WRC - Kenya : Ogier en tête du général, Toyota vers le quadruplé©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 16h20

Alors qu'il reste six spéciales à disputer ce dimanche, Sébastien Ogier a conservé la tête du rallye du Kenya mais Kalle Rovanperä a fortement réduit l'écart en fin de journée. Derrière ce duo, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta sont à la lutte pour la troisième place et assurer un quadruplé pour Toyota.

Sébastien Ogier ne pourra pas totalement gérer ce dimanche. Leader du rallye du Kenya depuis ce vendredi et la conclusion de la deuxième spéciale, l'octuple champion du monde a vu Kalle Rovanperä faire le nécessaire pour se rapprocher en toute fin de journée ce samedi. Après avoir repoussé le tenant du titre à plus de 30 secondes à l'issue de l'ES8, premier secteur chronométré du jour, le Gapençais a vu son avance se réduire dans une ES10 très cassante. Un scenario qui s'est répété dans l'après-midi. Après avoir dominé l'ES11 puis avoir creusé l'écart lors d'une ES12 qui a vu Takamoto Katsuta signer le meilleur temps, Sébastien Ogier a perdu un peu plus de quinze secondes sur Kalle Rovanperä lors des 31 derniers kilomètres chronométrés disputés ce samedi. « Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup de chance avec ces pneus mais c'est comme ça, a confié le pilote français à l'issue de la spéciale, lui qui avait chaussé deux pneus tendres à l'avant pour conclure la journée. Alors qu'il reste six secteurs chronométrés à parcourir ce dimanche, Sébastien Ogier n'a plus qu'un peu moins de 17 secondes d'avance sur son coéquipier.


Hyundai en déroute, Toyota vers le quadruplé

Derrière le Français et le Finlandais, la lutte est âpre entre Elfyn Evans et Takamoto Katsuta pour compléter le podium à l'issue du rallye. En effet, la dernière chance de Hyundai est partie en fumée lors de l'ES11. Visiblement trahi par la transmission de sa i20 N Rally 1, Esapekka Lappi a été contraint d'abandonner au bord de la piste. Cette troisième place, Takamoto Katsuta s'en est emparé au terme de la 12eme spéciale, dont il avait signé le temps scratch. Toutefois, moins à l'aise dans le dernier secteur chronométré, le Japonais a cédé quasiment 19 secondes au Gallois et permis à ce dernier d'aborder la dernière journée avec un peu moins de 17 secondes d'avance au général. « Même sans pluie, je suis parti en tête-à-queue et j'ai dû mettre la marche arrière, a confié Takamoto Katsuta à l'issue de la spéciale. J'y ai perdu dix secondes et après, dans les portions boueuses, c'était horrible. Je suis heureux d'être là. » Alors que Toyota s'achemine vers un quadruplé sur le rallye le plus compliqué de la saison, Dani Sordo occupe la cinquième place avec plus d'une minute de retard sur Takamoto Katsuta. Mais, comme toujours sur le Safari Rally, rien n'est joué avant la conclusion de la dernière spéciale.

RALLYE - WRC / KENYA
Classement à l'issue de l'ES13 (sur 19) - Samedi 24 juin 2023
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2h43'49''2
2- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 16''7
3- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 2'23''3
4- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 2'40''0
5- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 3'52''3
...
7- Pierre-Louis Loubet - Nicolas Gilsoul (FRA-BEL/Ford M-Sport) à 13'56''6
...

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 1 (ES1)
Ogier : 6 (ES2, ES5, ES6, ES7, ES8, ES11)
Lappi : 1 (ES3)
Rovanperä : 4 (ES4, ES9, ES10, ES13)
Katsuta : 1 (ES12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.