WRC : Au Japon, Ogier descend Pirelli et son "travail de m..."

WRC : Au Japon, Ogier descend Pirelli et son "travail de m..."©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 novembre 2022 à 18h23

Délesté de toute pression puisqu'il ne dispute plus les saisons en intégralité, Sébastien Ogier, qui disputait ce week-end son dernier rallye en tant que n°1, a exprimé sa façon de penser à propos du manufacturier Pirelli.

Sébastien Ogier, pour son année de relâche, aura tout de même disputé près de la moitié du championnat du monde, avec six rallyes sur treize - dont les trois derniers de la saison. Vainqueur en Catalogne, deuxième à Monte-Carlo et en Nouvelle-Zélande, l'octuple champion termine sixième du classement pilotes et aura connu une ultime manche frustrante au Japon, où il n'a pas réussi à faire mieux que quatrième. Pour le pilote Toyota, le responsable était tout désigné : Pirelli, le manufacturier de pneumatiques, qui en prend sacrément pour son grade. Le Français, au moment de sa crevaison vendredi, commençait soft : "Quand je regarde le pneu, je ne comprends pas, il n'y a pas de marque et la jante est intacte... Mais il y a un petit trou."


Puis dimanche, après la dernière spéciale, le Français poursuivait en dégommant littéralement Pirelli : "Peut-être qu'un jour on parlera enfin de leur travail de merde. Peut-être que ça aidera à changer les choses, mais pour le moment c'est juste une blague, c'est une loterie. Ce n'est pas sérieux, il y a des crevaisons partout et tout le temps. On en a davantage en une année qu'avec Michelin durant une décennie ! Personne n'ose en parler, car il y a des histoires de contrats et de sponsors impliqués. Ce n'est pas sérieux. Dans ces conditions, je suis heureux de ne pas disputer le championnat dans son intégralité." Pirelli, cette année, a remplacé Michelin en tant que manufacturier unique du WRC, comme il l'est de la même manière en F1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.