Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 12h05
La quatrième spéciale du rallye de Sardaigne, longue de 50 kilomètres et redoutée par tous les pilotes, a été favorable à Sébastien Ogier, qui a pris une belle avance sur ses rivaux.
Il est très rare que le championnat du monde des rallyes propose des spéciales de 50 kilomètres, mais c'est bel et bien le cas ce week-end du côté de la Sardaigne. Les pilotes parcourront à deux reprises la spéciale entre Monte Lerno et Sa Conchadda ce vendredi, et le premier passage a permis à Sébastien Ogier, l'octuple champion du monde présent à mi-temps cette saison en WRC, de creuser l'écart. Vainqueur de l'ES2 au début de la journée, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement général, avant de la laisser à Esapekka Lappi au terme de l'ES3, le pilote français a remis les points sur les i en gagnant haut la main cette très longue spéciale. Ogier s'est imposé avec 12"7 d'avance sur son coéquipier chez Toyota Elfyn Evans, et 16"7 sur Lappi et sa Hyundai. « J'aime les longs défis, je l'ai déjà dit. C'est toujours une chance de faire la différence - mais je ne pensais pas qu'elle serait aussi importante ! Ce n'était pas facile, c'était super délicat dans cette dernière section », s'est réjoui le Gapençais, qui compte désormais 16"3 d'avance sur Lappi et 22 secondes d'avance sur un autre Français, Pierre-Louis Loubet (même si son moteur s'est une fois de plus arrêté lorsqu'il passait dans une flaque d'eau), au classement général.
Sordo, Katsuta et Rovanperä en difficulté
Cette spéciale de 50 kilomètres n'a en revanche pas souri à Dani Sordo, victime d'une sortie de route et qui a perdu plus de trois minutes, mais a réussi à rallier l'arrivée, et Takamoto Katsuta, le vainqueur de l'ES3, qui a fini à près de 30 secondes après avoir heurté un rocher. De façon générale, les pilotes ayant chaussé deux pneus durs (Lappi, Sordo, Loubet, Tänak qui a "l'impression de conduire une dépanneuse", Neuville...) se sont plaints lors de cette matinée. Contraint d'ouvrir la route en tant que leader du championnat du monde, Kalle Rovanperä a galéré également (il a même croisé une vache sur sa route lors de l'ES4 !) et se retrouve huitième au classement général, à 50 secondes de Sébastien Ogier. Trois spéciales seront au programme d'après-midi, dont le deuxième passage entre Monte Lerno et Sa Conchadda.
RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement après 4 spéciales (sur 19) - Vendredi 2 juin 2023
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA/Toyota) en 46'54"4
2- Esapekka Lappi - Janne Ferm (FIN/Hyundai) à 16"3
3- Pierre-Louis Loubet - Nicolas Gilsoul (FRA-BEL/Ford M-Sport) à 22"
4- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR/Toyota) à 25"9
5- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 30"1
...
Vainqueurs de spéciales
Lappi : 1 (ES1)
Ogier : 2 (ES2 et ES4)
Katsuta : 1 (ES3)