Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 12h49
Suite aux critiques formulées par certains pilotes tout au long de la saison 2024, le WRC a décidé de changer l'attribution des points pour la saison 2025.
En 2024, les organisateurs du championnat du monde des rallyes avaient décidé d'innover en instaurant un barème de points qui récompensait à la fois les meilleurs pilotes au terme de la deuxième journée du rallye et les meilleurs pilotes du dimanche. Un système qui avait été critiqué tout au long de la saison, car certains pilotes vainqueurs de rallyes pouvaient gagner moins de points au terme du week-end que leurs adversaires. En 2025, le barème va être modifier, a fait savoir le WRC à l'occasion du Conseil Mondial de la Fédération internationale de l'automobile qui s'est tenu jeudi à Kigali au Rwanda. Ainsi, les points du samedi (entre 18 et 1 point(s) étaient attribués aux dix premiers du classement général le samedi soir) sont supprimés. Tous les points seront donc attribués le dimanche : entre 25 et 1 point(s) pour les dix premiers du classement au terme du rallye, entre 5 et 1 point(s) pour les cinq premiers des spéciales uniquement disputées le dimanche, et entre 5 et 1 point(s) pour les cinq premiers de la dernière spéciale, la fameuse Power Stage, qui permet à des pilotes ayant raté leur rallye de sauver l'honneur en prenant quelques points sur la fin. Au total, un pilote pourra donc gagner 35 points lors d'un rallye, contre 30 cette année (18 le samedi, 7 le dimanche et 5 lors de la Power Stage).
"Récompenser davantage les victoires"
« Ce système mis à jour s'appuie sur le succès général du format 2024, qui a offert des moments inoubliables et des luttes acharnées pour le titre (les titres pilotes et constructeurs se sont joués lors du dernier rallye, ndlr), a expliqué Peter Thul, directeur principal du sport chez WRC Promoter. Nous avons procédé à des ajustements subtils mais significatifs pour récompenser davantage les victoires en rallye et faire en sorte que la compétition reste aussi passionnante que jamais. Les fans peuvent s'attendre à des batailles encore plus serrées et à des finales spectaculaires en 2025. » Rendez-vous dès le 23 janvier à Monte-Carlo pour voir ce nouveau barème mis en application.