Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 24 avril 2022 à 14h19
Deuxième avant la Power Stage derrière Ott Tänak, Kalle Rovanperä a finalement remporté le rallye de Croatie en gagnant la dernière spéciale avec plus de cinq secondes d'avance sur l'Estonien. Il s'agit de la quatrième victoire en WRC du pilote finlandais de 21 ans.
Le suspense a duré jusqu'à la dernière spéciale, mais le meilleur pilote du week-end a fini par l'emporter. En remportant lors de la Power Stage sa huitième spéciale (sur 19 disputées) du rallye de Croatie, Kalle Rovanperä s'est offert la victoire finale. Alors qu'il était deuxième avec 1"4 de retard sur Ott Tänak avant de s'élancer pour cette dernière spéciale, en raison d'une ES19 où il avait perdu beaucoup de temps en raison de la pluie et un moins bon choix de pneus, le Finlandais a finalement battu l'Estonien de 5"6 lors de cette ES20, qui s'est déroulée dans de bien meilleures conditions. A 21 ans, il s'offre déjà la quatrième victoire de sa carrière en WRC, la deuxième de suite cette saison. « J'étais sûr que nous ne pouvions pas être aussi rapides avec ces pneus, mais c'est incroyable. Nous avons attaqué très fort et je pense que nous le méritons ce week-end. C'est sûr que c'est la victoire la plus difficile de ma carrière », a confié Rovanperä à l'arrivée. Ott Tänak termine à 4"3, alors que Thierry Neuville est parvenu à conserver sa troisième place, mais le Belge s'est fait peur. Il a en effet tapé très fort dans un fossé, a failli partir en tonneaux, mais est parvenu à repartir, malgré une crevaison et une rupture de la communication avec son copilote, qui devait alors le guider par gestes ! Il garde finalement 46 secondes d'avance sur Craig Breen. Prochain rendez-vous : au Portugal du 19 au 22 mai !
Un Français gagne en WRC2
Côté français, en l'absence de Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, qui ne courent pas en WRC à temps plein cette saison, et suite aux problèmes techniques rencontrés dès le premier jour par Adrien Fourmaux et Pierre-Louis Loubet, la lumière est venue de Yohan Rossel. Le Nîmois de 27 ans a décroché sa toute première victoire en WRC2, au volant de sa Citroën. « Après Monte-Carlo, j'ai travaillé très dur avec l'équipe et cette victoire est pour eux. La chose la plus importante était de gagner ici. L'objectif est bien sûr d'essayer de gagner le championnat, mais il y a encore beaucoup de chemin. Je pense que c'est parfait de gagner dès notre deuxième course », a réagi le pilote français, qui termine septième au classement général.
RALLYE - WRC / CROATIE
Classement à l'issue de l'ES20 (sur 20) - Dimanche 24 avril 2022
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h48'21"5
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 4"3
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 2'21
4- Craig Breen - Paul Nagle (IRL-IRL/Ford M-Sport) à 3'07
5- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 3'46
...
7- Yohan Rossel - Valentin Sarreaud (FRA-FRA/Citroën) à 10'01
...
Vainqueurs de spéciales
Rovanperä : 8 (ES1, ES2, ES4, ES5, ES6, ES7, ES16, ES20)
Evans : 2 (ES3, ES9)
Neuville : 3 (ES8, ES12, ES18)
Lappi : 4 (ES10, ES13, ES14, ES17)
Tänak : 2 (ES11, ES19)
L'ES15 a été annulée en raison des conditions météo