Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 24 janvier 2021 à 13h26
Encore impérial dimanche, Sébastien Ogier remporte le rallye de Monte-Carlo pour la 8eme fois de sa carrière. Le Gapençais, qui participait à l'épreuve pour la dernière fois, efface ainsi Sébastien Loeb des tablettes.
ES15 :Briançonnet - Entrevaux 2 (14,31 km) : Ogier s'impose pour la huitième fois !
Un dernier temps scratch (son 8eme du week-end) pour la gagne, cinq points de plus au passage (Power Stage oblige) et Sébastien Ogier (Toyota) devient seul roi de Monte-Carlo. Vainqueur dimanche de la 1ere manche de la saison en ayant dominé l'épreuve pratiquement du premier au dernier tour de roues (sans une crevaison, il aurait tué le suspense dès samedi), le Gapençais, qui participait à l'épreuve pour la dernière fois, s'impose sur le Rocher pour la huitième fois de sa carrière, le tout avec cinq constructeurs différents. Comme chez lui à Monte-Carlo, il efface du même coup des tablettes un certain Sébastien Loeb, qui avait glané, lui, sept succès du temps de sa splendeur.
C'est dire la nouvelle domination d'Ogier, qui s'est encore montré impérial lors de cette dernière journée. Malgré la pression d'Elfyn Evans, encore dans le coup pour la gagne dimanche matin et seul pilote à pouvoir faire de l'ombre ce week-end à Ogier, le septuple champion du monde n'a jamais vacillé. Il s'est même permis d'essentiellement contrôler sur les dernières spéciales. Ce qui ne l'a pas empêché d'agrémenter sa collection, déjà riche, de plusieurs temps scratch supplémentaires. Ogier avait terminé la saison dernière sur une victoire, synonyme de septième sacre. Il a lancé la nouvelle saison de la même manière.
ES14 :Puget-Théniers - La Penne 2 (12,93 km) : Ogier s'envole vers la victoire
Sauf accident, Sébastien Ogier (Toyota) a course gagnée. Le Gapençais a signé sur l'ES14 son septième temps scratch du week-end, devant les deux Hyundai de Dani Sordo et Thierry Neuville et la Toyota de son coéquipier Elfyn Evans. Le leader conforte ainsi encore son avance sur le Gallois. Avec près de trente secondes de retard avant la dernière spéciale de ce rallye de Monte-Carlo, Evans a d'ailleurs compris qu'il ne pourrait pas espérer mieux dimanche. Cette première manche de la saison tend les bras au septuple champion du monde, qui avait déjà devancé le Gallois à Monza en décembre dernier.
ES13 : Briançonnet - Entrevaux 1 (14,31 km) : Neuville verrouille le podium, Evans grappille un peu
Alors que ce rallye de Monte-Carlo touche à sa fin, deux luttes figurent au menu de ce sprint final. La première concerne Sébastien Ogier (Toyota) et son coéquipier Elfyn Evans pour la victoire. Deuxième de l'ES13 devant le Gapençais, qui a volontairement baissé de rythme et contrôlé Evans, le Gallois a repris une grosse seconde et revient à moins de 20 secondes du leader au classement provisoire. L'autre match dans le match se dispute pour le podium. Il oppose Thierry Neuville (Hyundai) à Kalle Rovanperä (Toyota). Plus exactement, il opposait, car le temps scratch du Belge dans l'ES13 semble avoir mis un terme définitif au duel. Le Belge compte maintenant près d'1'13" d'avance sur son rival, victime d'une crevaison fatale. Le Finlandais l'a lui-même avoué après cette 13eme spéciale : son but est désormais de conserver cette quatrième place. La troisième, il l'a oubliée.
ES12 : Puget-Théniers - La Penne 1 (12,93 km) : Ogier augmente son avance
Ca démarre fort pour Sébastien Ogier (Toyota) ! Premier temps scratch de ce dimanche qui réservera quatre spéciales aux pilotes, le Français ne s'est pas laissé surprendre sur le terrain très glissant proposé par cette ES12. Il devance Thierry Neuville (Hyundai), désormais troisième du général, de 7 secondes et son principal rival pour la victoire finale sur ce rallye de Monte-Carlo Elfyn Evans (Toyota) de 8 secondes. Du même coup, le septuple champion du monde creuse l'écart en tête, avec désormais 21 secondes d'avance sur le Gallois.
RALLYE - WRC / MONTE-CARLO
Classement final - Dimanche 24 janvier 2021
1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) en 2h56'33"7
2- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) ) à 32"6
3- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'13''5
3- Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 2'33"6
5- Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 3'14"12
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Vainqueurs de spéciales
Tänäk : 2 (ES1, ES2)
Ogier : 8 (ES3, ES4, ES5, ES7, ES9, ES12, ES15)
Evans : 2 (ES6, ES11)
Neuville : 2 (ES10, ES13)
L'ES8 a été annulée.