Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 13h44
En marge du Grand Prix d'Europe, qui se déroulera ce dimanche, le calendrier provisoire de la saison 2021 de MotoGP a été dévoilé, avec des courses en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique.
Retour à la normale en 2021 ? Les organisateurs du MotoGP semblent très optimistes quant à l'évolution de la situation sanitaire mondiale, si l'on en croit le calendrier provisoire de la saison prochaine. Si tout va bien, en 2021, le calendrier sera semblable à que ce qui était prévu pour 2020 avant le développement de la pandémie, avec 20 Grand Prix au programme, entre mars et novembre, aux quatre coins du monde. La saison débutera au Qatar, en nocturne, avant de se poursuivre en Amérique du Sud et du Nord en avril, puis en Europe de mai à septembre (avec le GP de France fixé au 16 mais, au Mans), et en Asie en octobre, avec un détour par l'Australie le 24, avant de finir à Valence, comme le veut la tradition. A noter qu'un Grand Prix se déroulera pendant l'été à une date et un lieu restant à définir.
Trois circuits de réserve, au cas où...
Ce calendrier pourrait bien sûr être bouleversé si la situation sanitaire ne s'arrangeait pas, et trois circuits de réserve ont d'ores et déjà été prévus en cas d'annulation d'un ou plusieurs Grands Prix : l'Algarve au Portugal, le Mandalka en Indonésie (sous réserve d'homologation) et l'Igora en Russie. A titre de comparaison, cette année la saison comportera finalement quinze Grands Prix, tous en Europe, après l'annulation de douze Grands Prix et l'ajout de six Grands Prix.
Calendrier provisoire 2021 :
28 mars : GP du Qatar à Losail (en nocturne)
11 avril : GP d'Argentine à Rio Hondo
18 avril : GP des Amériques à Austin (Texas)
2 mai : GP d'Espagne à Jerez
16 mai : GP de France au Mans
30 : GP d'Italie au Mugello
6 juin : GP de Catalogne à Barcelone
20 juin : GP d'Allemagne au Sachsering
27 juin : GP des Pays-Bas à Assen
11 juillet : GP de Finlande à KymiRing (sous réserve d'homologation)
Un GP à une date et un lieu à définir
15 août : GP d'Autriche à Spielberg
29 août : GP de Grande-Bretagne à Silverstone
12 septembre : GP d'Aragon à Alcaniz (Espagne)
19 septembre : GP de San Marin à Misano
3 octobre : GP du Japon à Motegi
10 octobre : GP de Thaïlande à Buriram
24 octobre : GP d'Australie à Phillip Island
31 octobre : GP de Malaisie à Sepang
14 novembre : GP de la Communauté de Valence à Valence (Espagne)