MotoGP : Bastianini et Vinales rejoignent KTM en 2025

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 10h58

L'écurie KTM a annoncé la signature d'Enea Bastianini et Maverick Vinales pour la saison prochaine, en provenance respectivement de Ducati et Aprilia.

Le jeu de chaises musicales se poursuit en MotoGP. L'écurie Ducati, la plus forte du paddock actuellement, a décidé de tout faire exploser la saison prochaine, en faisant monter Marc Marquez de l'écurie-satellite Gresini aux côtés du double champion du monde Francesco Bagnaia, et en laissant partir Jorge Martin, l'actuel leader du championnat membre de l'autre équipe-satellite, Pramac, chez Aprilia. Enea Bastianini, l'actuel coéquipier de Bagnaia chez Ducati, a donc dû se mettre à la recherche d'une nouvelle équipe pour 2025, et c'est Gasgas Tech 3, l'équipe française satellite de KTM, qui l'accueillera l'an prochain, en compagnie de Maverick Vinales, qui court cette saison pour Aprilia.

Quinze victoires à eux deux

« Nous sommes très heureux d'avoir pu intégrer Enea et Maverick dans notre projet MotoGP et de leur apporter tout le soutien de l'usine pour qu'ils continuent à poursuivre leurs objectifs et à atteindre leurs performances maximales. Il est clair que nous parlons de deux des pilotes les plus rapides du monde actuellement et c'est très flatteur qu'ils nous fassent confiance ainsi qu'au superbe projet que nous avons créé avec Red Bull KTM Tech3. Le nom de l'équipe de 2025 en dit long : il est temps de renforcer à nouveau le nom KTM et il n'y avait pas de meilleure façon d'apporter ce genre de valeur à l'entreprise qu'en recrutant Enea et Maverick chez les oranges. On va continuer d'attaquer pour le reste de la saison 2024 et attendre avec impatience ce nouveau départ pour l'année prochaine », s'est réjoui Pit Beirer, directeur des sports mécaniques de KTM. Enea Bastiani (26 ans, cinq victoires en MotoGP) et Maverick Vinales (29 ans, dix victoires en MotoGP) remplaceront chez Tech 3 le rookie Pedro Acosta, qui va rejoindre l'équipe d'usine KTM, et Augusto Fernandez, qui n'a toujours pas de guidon pour 2025. Douze pilotes sont encore à confirmer sur la grille pour la saison prochaine.

La grille MotoGP 2025
Aprilia :
Martin et un autre pilote
Trackhouse : Deux pilotes à définir
Ducati : Bagnaia et Marquez
Pramac : Deux pilotes à définir
Gresini : Deux pilotes à définir
VR46 : Deux pilotes à définir
Honda : Zarco et un autre pilote
Repsol Honda : Marini et un autre pilote
GasGas Tech 3 : Bastianini et Vinales
KTM : Acosta et Binder
Yamaha : Quartararo et un autre pilote

Vos réactions doivent respecter nos CGU.