Victor Romedenne, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 15h46
Pirelli a une nouvelle fois renouvelé son contrat avec la F1. La marque italienne, préférée à Bridgestone, fournira encore les pneus, au moins jusqu'en 2027.
L'aventure continue. Depuis 2011, Pirelli est le fournisseur officiel des pneus de Formule 1. Le partenariat de 2020 à 2023 touche à sa fin. Mais, ce lundi, la Formule 1 annonce que Pirelli continuera de fournir des pneus jusqu'en 2027. Il a été décidé de continuer à faire confiance au partenaire historique plutôt que de choisir Bridgestone. Ce partenariat s'étends également aux championnats de F2 et F3.
Pirelli promet "des progrès en termes de performance et de durabilité"
Dans des propos rapportés par l'Equipe, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a expliqué les raisons de ce choix : "Pirelli est présent au plus haut niveau du sport automobile depuis de nombreuses années et je suis certain qu'il continuera à faire preuve d'innovation et d'excellence sur la scène mondiale. La Formule 1 est un défi unique pour les fournisseurs de pneus, et Pirelli a fait preuve d'un grand engagement pour produire des pneus qui répondent aux exigences extrêmes de ces voitures incroyables. Le travail se poursuivra dans les années à venir pour faire de nouveaux progrès en termes de performance et de durabilité, et Pirelli s'est fermement engagé à atteindre ces deux objectifs." Le vice-président de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, n'a pas caché sa joie de continuer à fournir la F1 : "Nous sommes ravis d'étendre notre présence en Formule 1 et dans les autres Championnats connexes. Grâce à l'impulsion de Liberty Media et au soutien de la FIA, ce sport connaît une période de croissance extraordinaire, tant en termes d'audience que d'expansion mondiale, et gagne également en popularité auprès des jeunes générations. L'innovation et la technologie sont inscrites dans l'ADN de Pirelli, et la Formule 1 constitue l'ultime laboratoire à ciel ouvert pour non seulement essayer et tester de nouvelles solutions techniques, mais aussi pour accélérer les nouveaux processus de recherche, de développement et de production dans la fabrication des pneus." Rappelons qu'avant 2011 et le contrat signé avec Pirelli en tant que partenaire unique, c'est Bridgestone qui équipait les monoplaces.