F1 - McLaren : Norris, Piastri et Brown savourent le gain du titre constructeurs

F1 - McLaren : Norris, Piastri et Brown savourent le gain du titre constructeurs ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 décembre 2024 à 20h30

Après un Grand Prix d'Abu Dhabi qui a sacré McLaren champion du monde des constructeurs, les pilotes Lando Norris et Oscar Piastri n'ont pas boudé leur plaisir malgré une course compliquée pour l'Australien. Leur patron Zak Brown a salué la performance de toute l'équipe.

McLaren attendait ça depuis 26 ans. Alors emmenée par Mika Häkkinen et David Coulthard lors de la saison 1998, l'écurie basée à Woking avait remporté le titre de champion du monde des constructeurs devant Ferrari. En 2024, l'affiche s'est avérée être la même mais avec Lando Norris et Oscar Piastri au volant. Si l'Australien a vu ses espoirs de bien figurer disparaître dès le premier virage lors d'un accrochage avec Max Verstappen, le Britannique a dominé de la tête et des épaules le Grand Prix d'Abu Dhabi pour sceller le sort du championnat constructeurs. « C'est un sentiment incroyable, a confié le vice-champion du monde chez les pilotes au micro de Nico Rosberg à l'issue de la course. C'est incroyable, non pas pour moi, mais pour toute l'équipe, qui a fait un travail extraordinaire cette année en partant de là où nous étions au début. » Assurant être « très fier de tout le monde », Lando Norris a confié que « ça a été une belle aventure » avec une conclusion qu'il considère comme parfaite. Admettant que « ça n'a pas été facile » car Ferrari a joué sa carte jusqu'au bout, le natif de Bristol assure que « gagner un titre de constructeurs après 26 ans, c'est vraiment spécial ».

Brown : « L'équipe a été irréprochable »

Son patron Zak Brown n'a pas caché avoir vécu « les deux heures les plus mauvaises de (sa) vie, de loin ». « Je pense que j'étais le seul à être prêt à avoir une crise cardiaque pendant environ deux heures », a-t-il ajouté au micro de Sky Sports Regrettant l'incident ayant fait reculer Oscar Piastri, le dirigeant américain a affirmé que « l'équipe a été irréprochable » durant cette dernière manche de la saison, notamment lors de l'arrêt au stand de Lando Norris à l'issue du 26eme tour. Zak Brown n'a pas tari d'éloges pour le Britannique, qui s'est comporté comme un leader en tenant tête aux Ferrari, qui comptaient tout donner jusqu'au dernier tour. Sur cette course, il nous a portés, a-t-il affirmé. Il ne fallait pas faire d'erreurs, et nous étions inquiets des possibles interventions de la voiture de sécurité, je m'inquiétais de tout, et il a conduit parfaitement, comme il le fait. » Le gain du titre constructeurs a redonné le sourire à Oscar Piastri, qui n'a pas pu convertir sa deuxième place sur la grille de départ en un très bon résultat au terme d'une course « assez misérable ».

Norris : « Nous voulons gagner le titre pilotes l'année prochaine »

« Le plus important aujourd'hui (dimanche), c'est que nous avons remporté le championnat, a affirmé l'Australien auprès de Sky Sports. C'est un immense mérite pour tout le monde chez McLaren pour ce qu'ils ont accompli cette année. » Assurant ne pas pouvoir « être plus fier d'eux tous », Oscar Piastri a confié être « très content du travail de l'année » et qu'il s'avère être « agréable de conclure l'affaire ». Un succès collectif qui appelle à être reproduit en 2025, avant que le règlement technique change du tout au tout. Et Lando Norris affirme que l'objectif va au-delà du titre constructeurs. « Nous voulons gagner les constructeurs, et nous voulons gagner le titre pilotes l'année prochaine », a-t-il affirmé. Avant cela, le temps de célébrer ce succès est venu et Lando Norris ne compte pas rater ça. « Zak Brown et moi avons déjà dit que nous allions nous éclater ce (dimanche) soir. Je suis donc enthousiaste, nous allons faire la fête, a-t-il affirmé. C'est un moment historique pour l'équipe. Ils vont vouloir fêter ça, et je veux fêter ça avec eux, donc ça va être une bonne soirée. » Il sera alors temps de se tourner vers une nouvelle saison, avec le rendez-vous d'ores-et-déjà donné pour le 16 mars prochain en Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.