Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 01 janvier 2024 à 09h20
Le 29 août 2004, Michael Schumacher termine deuxième du Grand Prix de Belgique derrière Kimi Räikkönen mais devant Rubens Barrichello, officialisant ainsi son septième titre de champion du monde. Il s'agit du dernier trophée de l'Allemand dans sa carrière.
Max Verstappen a beau être actuellement le prince de la Formule 1 avec ses trois titres de champion du monde, il n'en reste pas moins qu'il possède encore un peu de marge sur les tauliers de la discipline. Pour le moment, tout en haut du palmarès, on en retrouve deux à égalité : Lewis Hamilton et Michael Schumacher. Les deux hommes ont obtenu chacun sept titres mondiaux. Et alors que le Britannique est encore et toujours dans la partie pour espérer un jour, se hisser seul en tête du classement, l'Allemand reste pleinement dans les livres de records. Et son aura demeure encore aujourd'hui. D'ailleurs en 2024, l'illustre pilote Ferrari fête les vingt ans de son septième titre, le dernier de sa carrière.
Sur une série de quatre titres mondiaux de rang (2000, 2001, 2002 et 2003), qui s'ajoutent aux deux récoltés quelques années plus tôt (1994, 1995), Michael Schumacher entame tambour battant l'exercice 2004. Vainqueur des cinq premières courses de la saison (Australie, Malaisie, Bahreïn, Saint-Marin et Espagne), l'Allemand s'envole au classement général malgré la concurrence de son coéquipier Rubens Barrichello et Jenson Button. Et si Jarno Trulli lui vole la vedette à l'occasion du Grand Prix de Monaco qu'il ne termine pas en raison d'un accident, le « Baron Rouge » de la couleur de sa monoplace remet les bouchées doubles en alignant sept succès de rang jusqu'à la trêve estivale.
Un record égalé, pas dépassé
La quatorzième étape du championnat du monde de Formule 1, qui se dispute sur le circuit de Spa-Francorchamps, résonne comme celle pouvant sceller le sort de la saison 2004. Vainqueur de douze des treize dernières courses, Michael Schumacher se rapproche d'un nouveau titre et seul Rubens Barrichello peut encore aller le titiller. En Belgique, Jarno Trulli s'offre la pole (sa deuxième de la saison) et part en tête mais ne parvient pas à rester devant en raison d'un accrochage avec Montoya. Après une course émaillée d'accidents et marquée par trois interventions de la voiture de sécurité, Kimi Räikkönen (McLaren) l'emporte pour la deuxième fois de sa carrière mais c'est bel et bien derrière que tout le monde regardait. Michael Schumacher se classe finalement deuxième derrière le Finlandais alors que Rubens Barrichello, malgré une dernière place à l'issue du dernier tour, accrochait le podium non sans mal. Grâce aux huit points supplémentaires, l'Allemand possédait quarante unités d'avance au classement général des pilotes sur son coéquipier brésilien et ne pouvait donc plus être rejoint.
« Un septième titre ici à Spa à l'occasion du 700e Grand Prix de Ferrari, c'est formidable, lançait le septuple champion du monde à l'époque. Je crois que nous avons vécu une superbe course et Kimi (Räikkönen), Rubens (Barrichello) et moi pouvons être heureux en ce moment ». Avec 91 victoires, 155 podiums, 68 poles en 307 courses, le pilote Ferrari a marqué de son empreinte la Formule 1. Pour le moment, il partage toujours son record de titres avec Lewis Hamilton.