F1 - GP de Belgique : Verstappen écrasant... mais Leclerc en pole

F1 - GP de Belgique : Verstappen écrasant... mais Leclerc en pole©Media365

Thomas Siniecki, Media365, publié le vendredi 28 juillet 2023 à 18h59

Charles Leclerc partira devant Sergio Perez (Red Bull) dimanche à Spa, en attendant la course sprint de samedi. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est bien Max Verstappen qui a été le meilleur.

Les conditions humides sur tout le nord de l'Europe n'ont pas épargné Spa, ce qui a conduit à des fins de session express (Q1 comme Q2 et Q3) pour des améliorations sans cesse au moment du dernier passage des pilotes, à l'occasion d'une des six qualifications du vendredi en 2023 (puisqu'il y aura une course sprint samedi). A ce petit jeu, malgré ses cinq places de pénalité pour utilisation d'une cinquième boîte de vitesses - ce qui lui fait d'ores et déjà dépasser le quota normalement alloué pour l'ensemble de la saison -, Max Verstappen (Red Bull) semblait presque s'amuser de ce handicap. Le double champion du monde en titre a collé près d'une seconde à Charles Leclerc (Ferrari), exactement à 0"820 mais qui s'élancera donc tout de même de la pole position, confirmant le regain de forme de la Scuderia.

Sergio Perez (Red Bull) complètera la première ligne, Lewis Hamilton (Mercedes) appuie lui aussi son retour des dernières semaines. Poleman la semaine dernière en Hongrie, le septuple champion du monde formera la deuxième ligne avec Carlos Sainz (Ferrari). Même rebond appuyé du côté de McLaren, avec Oscar Piastri et Lando Norris qui suivront Max Verstappen. A l'inverse, le léger fléchissement d'Aston Martin se consolide également, puisque même George Russel (Mercedes) prend la huitième place devant Fernando Alonso et Lance Stroll. Pierre Gasly et Esteban Ocon, eux, n'ont pu franchir l'écueil de la Q2 et s'élanceront respectivement de la douzième et de la quinzième place.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DE HONGRIE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Vendredi 28 juillet 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'46''168
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''820
3- Sergio Perez (MEX/Red Bull Racing) à 0''877
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0''919
5- Carlos Sainz (ESP/Ferrari) à 0''984
6- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 1''197
7- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1''501
8- George Russell (GBR/Mercedes) à 1''637
9- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 1''675
10- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 2''673
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.