Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 11 août 2022 à 16h35
Alors que la saison de F1 est actuellement en pause, Mattia Binotto, le patron de Ferrari, a pris le temps de revenir sur certains faits contraires pour la Scuderia en ce début de saison.
Depuis le début de l'année 2022, Ferrari vit de véritables montagnes russes. En effet, après quelques saisons où la Scuderia ne pouvait pas lutter avec Mercedes et Red Bull, l'écurie italienne était plutôt en réussite à Sakhir (Bahreïn) et à Melbourne (Australie), où Charles Leclerc a triomphé. Depuis, la donne a changé et est très inégale avec de belles réussites, comme à Silverstone (Grande-Bretagne) avec le succès de l'Espagnol Carlos Sainz Jr, mais également de gros ratés, comme à Budapest (Hongrie) avant la pause estivale de mi-saison. Lors de cette dernière course, le pilote monégasque a manqué une belle occasion de revenir sur le Néerlandais Max Verstappen en tête du classement des pilotes à cause d'une stratégie défaillante, ce qui a eu le don de très mal passer chez lui au moment de faire le bilan. « J'ai une excellente équipe sur la stratégie et je ne pense pas que ce soit une faiblesse », a cependant réagi Mattia Binotto à ce sujet.
« Parfois malchanceux, mais pas en tort »
Interrogé sur les premiers mois de Ferrari, le patron de l'écurie a pris la défense des siens, malgré certaines erreurs qui ont coûté cher. « Je ne suis pas convaincu à l'heure actuelle que ce que nous avons fait était mauvais. Je suis toujours convaincu que nous avons pris ce qui était la bonne décision à ce moment-là. Nous étions parfois malchanceux, mais pas en tort. Si vous regardez notre équipe de stratégie, parfois ils font même de grandes choses, plus grandes que les autres. Nous avions la bonne stratégie en Autriche, a également déclaré Binotto, lors d'une interview accordée à Motorsport. (...) En France, nous avons été assez courageux pour mettre deux gommes medium en course quand les autres étaient en durs. Pour faire cela, il faut non seulement être fort, mais aussi courageux. Donc dans l'ensemble, nous avons une bonne équipe. » En attendant, que ce soit au classement de pilotes, comme à celui des constructeurs, la Scuderia accuse le coup loin derrière Red Bull. Réaction attendue en Belgique fin août.