GP de Hongrie : Verstappen est remonté jusqu'à la victoire

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 31 juillet 2022 à 16h43

Dixième sur la grille de départ, Max Verstappen a réalisé une course parfaite pour remporter le Grand Prix de Hongrie devant Lewis Hamilton et George Russell. Ferrari n'a pas été au rendez-vous avec Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc.

Max Verstappen marche sur l'eau ! Plombé par son moteur ce samedi en qualifications et dixième sur la grille de départ, le Néerlandais a offert au public du Hungaroring et à ses rivaux une leçon pour aller chercher sa huitième victoire de la saison en treize Grands Prix. Pourtant, tout semblait en place pour que Ferrari prenne l'ascendant au terme de ce Grand Prix de Hongrie. En pneus medium au départ, Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc ont mis sous pression George Russell. Ce dernier, en pneus tendres, a tenu la dragée haute aux pilotes de Maranello sur le premier relais. Derrière le trio de tête, Max Verstappen a réalisé un très bon envol avec ses pneus tendres afin de remonter au septième rang dès le cinquième tour. Le Néerlandais a ensuite passé en revue Esteban Ocon puis profité de l'agonie de Lando Norris en pneus tendres pour s'installer à la cinquième place juste derrière Lewis Hamilton au 15eme tour. Dès lors, le jeu tactique s'est mis en place. Voyant les Ferrari revenir fort derrière lui, George Russell a plongé dans les stands dès le 17eme tour, avec Carlos Sainz Jr qui a alors couvert sa stratégie dès le tour suivant, laissant Charles Leclerc en tête. Le Monégasque a alors attendu la 22eme boucle pour faire de même, indiquant au passage être sur une stratégie à deux arrêts en remettant un train de medium. Dans le même temps, du côté d'Alpine, on a tenté le coup d'une stratégie à un arrêt avec des pneus durs pour Fernando Alonso et Esteban Ocon.

Ferrari n'a pas retenu l'erreur d'Alpine

Les deux pilotes ont servi de laboratoire pour quasiment tous leurs rivaux. Ressorti devant son coéquipier et à trois secondes de George Russell, Charles Leclerc a patiemment rattrapé le Britannique avant de passer à l'attaque au 31eme tour. D'un freinage retardé d'anthologie au premier virage, le Monégasque s'est installé en tête puis s'est envolé. Mais la clé de la course est venu dans le 39eme tour quand Max Verstappen a décidé de faire son deuxième arrêt et chausser une nouvelle fois des pneus medium. Le champion du monde en titre a provoqué la réaction de ses adversaires avec Charles Leclerc et George Russell qui ont plongé dans les stands le tour d'après. Si le Britannique a copié le Néerlandais, le Monégasque a tenté le coup des pneus durs. Or, depuis leur arrêt, les Alpine ont démontré que ces gommes ne fonctionnaient absolument pas. Charles Leclerc a très vite compris que sa course était compromise, étant doublé par Max Verstappen au 41eme tour. Toutefois, le Néerlandais a été piégé par l'adhérence précaire de la piste, partant en tête-à-queue et rendant la place au Monégasque, alors troisième derrière Carlos Sainz Jr et Lewis Hamilton. Toutefois, la différence de rythme entre les deux pilotes était telle que Max Verstappen n'a mis que trois tours à reprendre l'avantage. Une troisième position qui est devenue la deuxième quand Carlos Sainz Jr a effectué son deuxième arrêt afin de finir la course en tendres.


Verstappen était intouchable

Quand Lewis Hamilton s'est décidé à faire son deuxième passage par la voie des stands au 52eme tour, Max Verstappen s'est alors emparé de la première place et ne l'a plus lâchée. Charles Leclerc, de son côté, a dû faire un troisième arrêt pour se débarrasser des pneus durs. A l'avant, George Russell a longtemps tenu la deuxième place mais, à six tours du but, Lewis Hamilton a pris l'avantage sur son coéquipier. La fin de course a été perturbée par une courte neutralisation par la voiture de sécurité virtuelle, afin de dégager la monoplace de Valtteri Bottas, alors en panne. Max Verstappen revient de loin et s'impose devant Lewis Hamilton et George Russell, soit le même podium qu'en France. Carlos Sainz Jr pourra remercier la neutralisation de fin de course qui lui permet de sauver sa quatrième place face à Sergio Pérez. Charles Leclerc, plombé par la stratégie de Ferrari, ne termine que sixième. Côté Français, Esteban Ocon a terminé neuvième, juste derrière Fernando Alonso, en ayant emmené jusqu'au bout les pneus durs. Pierre Gasly, parti des stands après un changement complet de moteur, a attaqué de bout en bout et termine 12eme, à moins de huit secondes des points. Avec cette victoire, Max Verstappen part en vacances avec un matelas de 80 points d'avance sur Charles Leclerc, qui voit Sergio Pérez se rapprocher à cinq longueurs. Les pilotes et les membres des écuries vont désormais pouvoir se ressourcer avant le Grand Prix de Belgique, le 28 août prochain.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE HONGRIE
Classement final - 70 tours (306,630km) - Dimanche 31 juillet 2022
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h39'35''912
2- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 7''834
3- George Russell (GBR/Mercedes) à 12''337
4- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 14''579
5- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 15''688
6- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 16''047
7- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1'18''300
8- Fernando Alonso (ESP/Alpine) à 1 tour
9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1 tour
10- Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin) à 1 tour
...
12- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 1 tour
...

Meilleur tour en course (+1 point) : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 1'21''386

Classement du championnat du monde pilotes après 13 Grands Prix (sur 22)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 258 points
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 178
3- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 173
4- George Russell (GBR/Mercedes) 158
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 156
...
8- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 58
...
13- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) 16
...

Classement du championnat du monde constructeurs après 13 Grands Prix (sur 22)
1- Red Bull Racing 431 points
2- Ferrari 334
3- Mercedes 304
4- Alpine 99
5- McLaren 95
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.