Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 10h40
L'écurie française Alpine a dévoilé mercredi sa monoplace 2024, qu'elle annonce "plus agressive". Esteban Ocon, l'un de ses deux pilotes, a évidemment été interrogé, à l'occasion, sur son possible remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes la saison prochaine.
Après McLaren, Haas, Williams et Sauber, c'était au tour d'Alpine de dévoiler sa monoplace de la saison 2024 de Formule 1. Mercredi à Enstone en Angleterre, l'écurie française a présenté son A524 qui sera pilotée, comme la saison passée, par Esteban Ocon et Pierre Gasly. Si la livrée 2023 était principalement bleue, avec un peu de rose, celle de 2024 sera surtout noire, avec un peu de bleu, et toujours un peu de rose. Et comme lors des deux dernières saisons, Alpine disputera huit Grands Prix avec une monoplace à dominante rose, afin de satisfaire son sponsor principal BWT, entreprise autrichienne de traitement de l'eau. « L'approche de l'A524 a été délibérément agressive, dans le sens où nous créons un champ plus large pour y apporter plus de performances, a fait savoir Matt Harman, le directeur de l'écurie, seulement sixième du championnat des constructeurs en 2023. Nous nous sommes vraiment concentrés sur l'apprentissage et les leçons à en tirer, plus que sur les résultats. Le projet a été audacieux là où nous nous sommes focalisés sur la réalisation de concepts, ce que nous souhaitons ajouter à la voiture. Nous avons construit une plateforme solide pour améliorer les performances lorsque nous le pouvons et nos objectifs pour les atteindre sont fixés. Nous avons poussé certains éléments jusqu'à leurs limites et, dans certains cas, au-delà. Tout cela est conforme à notre approche et exactement tout ce que nous avons décidé pour l'amener au meilleur niveau possible. »
Ocon : "J'ai toujours eu des liens très forts avec Mercedes"
En marge de cette présentation, Esteban Ocon (27 ans), passé par Mercedes durant ses jeunes années (en 2015 et 2016), a évidemment été interrogé sur la possibilité qu'il remplace Lewis Hamilton, qui partira chez Ferrari la saison prochaine, au sein des Flèches d'Argent. D'autant qu'il sera en fin de contrat en décembre prochain. « J'ai toujours eu des liens forts avec Mercedes. Je suis toujours un pilote junior Merc. Cela a toujours été le cas, même si je ne suis plus si junior. Je suis toujours sous contrat avec eux en quelque sorte. Donc c'est comme ça. Nous verrons. Pour le moment, je suis totalement dédié à Alpine. C'est mon objectif. Je dois faire du bon travail en piste, comme toujours. Chaque année est une année cruciale en F1 car peu importe que vous ayez un contrat ou non. Si vous ne jouez pas, vous pouvez être éliminé. C'est comme ça. Si vous faites un bon travail, il y aura toujours des discussions, des rumeurs et de bonnes choses pour vous. Tant qu'on parle de vous, cela veut dire que ce que vous faites en piste est bien. » Seulement douzième meilleur pilote en 2023, Esteban Ocon sait ce qu'il lui reste à faire s'il veut rejoindre la prestigieuse écurie allemande. Et les candidats seront nombreux.