Paris 2024 - Athlétisme (F) : Finot ravie et auteure d'une demande spéciale

Paris 2024 - Athlétisme (F) : Finot ravie et auteure d'une demande spéciale ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 08h46

Alice Finot était très satisfaite de sa course en finale du 3000 m steeple des Jeux Olympiques de Paris 2024, mardi soir. Une course qu'elle a fait suivre d'une demande très particulière...

Alice Finot a terminé très, très, très fort sa course mardi soir, mais cela n'a pas suffi. Lors de la finale du 3000 mètres steeple des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Française de 33 ans a démarré plutôt lentement au Stade de France en faisant partie du deuxième groupe, derrière le premier composé des favorites. Avant d'accélérer comme elle l'avait prévu, et de finir à la 4eme place . Nantie de la « médaille en chocolat », l'athlète de 33 ans a tout de même signé un temps canon qui lui a permis de réaliser le record d'Europe de la distance.

« Le record d'Europe, ça veut dire vraiment beaucoup »

« J'ai fait la course rêvée, j'ai réussi à me réaliser, s'est-elle félicitée. Une course à mon image. J'avais écrit sur ma main : "Joue ta propre partition" pour ne pas m'égarer, pas vibrer trop fort avec le public et pas me faire happer par les filles de devant. J'ai décroché le chrono sur une finale olympique. À partir du 2 000 m, j'ai débranché le cerveau, j'ai lâché les chevaux et je me suis dit "OK, tu te reconnectes avec le public, laisse-les t'emmener". » Et puis, Finot s'est donc adjugé le record d'Europe du 3000 m steeple en 8'58''67. « Le record d'Europe, ça veut dire vraiment beaucoup. Ça veut dire que j'ai toujours su que je pouvais rêver grand, que je pouvais faire des choses vraiment atypiques dans ma discipline. J'ai encore envie de plus. »

Et Finot demanda son compagnon en mariage

Après sa belle course, on a vu la Française un genou à terre. Mais que s'est-il donc passé ? Alice Finot s'en est expliqué : « C'est parce que j'ai demandé mon compagnon en mariage. Je m'étais dit que si je courais sous les 9', mon chiffre porte-bonheur, ça fait neuf ans qu'on est ensemble... Je n'aime pas faire les choses comme tout le monde. Il ne l'a pas encore fait, je me suis dit que c'était peut-être à moi de le faire. Je lui ai offert un pin's avec lequel j'ai couru où il y avait marqué "L'amour est à Paris". Je voulais qu'il me donne cette force pour courir sous les 9'. » « Et il a dit oui », a-t-elle ajouté au sujet de la réponse de son chéri. Une bien belle soirée pour la Franc-comtoise, sacrée championne d'Europe à Rome en juin dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.