Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 00h02
Gabriel Tual et Alice Finot ont apporté deux médailles d'or à la France ce dimanche aux Championnats d'Europe d'athlétisme. Cette dernière a toutefois vécu un véritable ascenseur émotionnel avant d'être officiellement titrée.
L'équipe de France d'athlétisme nous a procuré des émotions totalement dingues ce dimanche aux Championnats d'Europe d'athlétisme se tenant à Rome. Dans la Ville éternelle, Gabriel Tual est entré dans la postérité. Vainqueur de la finale du 800m, il a offert à la délégation tricolore son tout premier titre dans cette discipline. Son prédécesseur, Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde en 2017, n'avait en revanche jamais réussi à s'accaparer le titre continental. Il avait décroché par deux fois le bronze. Gabriel Tual a mis fin à cette disette grâce à son sprint splendide (1:44.87) lui permettant de battre l'Espagnol Mohamed Attaoui (1:45.20) et l'Italien Catalin Tecuceanu (1:45.40).
Le demi-fondeur a pensé offrir à la France sa seconde médaille d'or de la soirée lorsqu'il a célébré son triomphe, une mascotte vissée sur le crâne. Mais la pauvre Alice Finot a subi un véritable coup de massue quelques instants plus tard en apprenant sa disqualification de la finale du 3000m steeple pour "empiètement de la ligne de couloir". Or la fédération française ne s'est pas laissée faire et a porté réclamation. Un recours judicieux car a posteriori, la Franc-Comtoise a été sacrée championne d'Europe de sa discipline en 9:16.22 devant l'Allemande Gesa Felicitas Krause (9:18.06) et la Britannique Elizabeth Bird (9:18.39). Néanmoins, elle n'est pas à l'abri d'une réclamation portée par une de ses concurrentes.
Guillemot et Guillaume, deux belles médailles de bronze pour la France
Sur le 1500m féminin, Agathe Guillemot a pris la troisième place d'une course dominée par l'Irlandaise Ciara Mageean. Au concours du triple saut, Ilionis Guillaume s'est sublimée pour octroyer aux Bleus une seconde médaille de bronze. Et de quelle manière. Lors de son sixième et dernier essai, elle a amélioré de quinze centimètres son record personnel (14,43m). Un dépassement de soi qui pourrait bien inspirer les Tricolores en lice ce lundi. Pablo Matéo participera notamment à la finale du 200m masculin. Rose Loga sera quant à elle engagée en finale du marteau.