Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 21h40
Battant le record d'Europe, Alice Finot termine à la quatrième place lors de la finale du 3000m steeple de Paris 2024. Championne du monde en titre, Winfred Yavi remporte la médaille d'or.
Alice Finot n'a pas été si loin du compte ! Sixième au bilan mondial depuis son record de France lors du Meeting de Paris le 7 juillet dernier, la native de Montbéliard a tout donné à l'occasion de la finale olympique du 3000m steeple. Alors que les principales candidates à la médaille d'or ont imposé très rapidement un gros rythme, la Tricolore a préféré ne pas s'affoler et mener sa course à son rythme. Très rapidement, un groupe de sept s'est détaché du reste du peloton avec notamment la tenante du titre Peruth Chemutai ou la championne du monde en titre Winfred Yavi. Au fil des tours, ce groupe a perdu en matière avec tout d'abord l'Ethiopienne Lomi Muleta et la Kazakhstanaise Norah Jeruto qui ont laissé quelques longueurs. Voyant l'écart se creuser, Alice Finot a pris ses responsabilités avec 1600 mètres encore à parcourir dans cette finale. Mais c'est surtout dans les 600 derniers mètres que la Tricolore a drastiquement changé de tempo avec l'espoir de remonter jusqu'au podium.
Finot s'offre le record d'Europe !
Alors que le groupe de tête a explosé dans le dernier tour pour ne laisser que Peruth Chemutai, Faith Cherotich et Winfred Yavi en lice pour la médaille d'or, Alice Finot a rattrapé progressivement son retard mais l'effort est sans doute venu trop tardivement dans cette finale. Si la kenyane Faith Cherotich a très vite abdiqué pour se contenter de la médaille de bronze, Wilfred Yavi et Peruth Chemutai ont bagarré jusque dans les derniers mètres. C'est la Bahreinie, championne du monde en titre, qui a eu le dernier mot pour s'imposer en 8'52''76, soit un nouveau record olympique, effaçant la référence établie en 2008 par la Russe Gulnara Samitova-Galkina. Cette dernière détenait également le record d'Europe... mais c'est à conjuguer au passé. Quatrième en 8'58''67, soit à un peu plus de trois secondes du podium, Alice Finot descend sous les neuf minutes pour la première fois de sa carrière. Au-delà de battre son propre record de France d'un peu plus de six secondes, la Franc-comtoise établit un nouveau record d'Europe qui consacre son éclosion tardive au plus haut niveau.