Lavillenie "y croit toujours"

Lavillenie "y croit toujours" ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 11h52

Privé des Jeux Olympiques de Paris, Renaud Lavillenie, qui a franchi 5,70 m en Allemagne jeudi, est, à 37 ans, encore loin de sa fin de carrière à en croire David Douillet.

Spectateur lors des Jeux Olympiques de Paris, Renaud Lavillenie avait assisté depuis le Stade de France au sacre d'Armand Duplantis, un Suédois qui a porté son record du monde du saut à la perche à 6,25 m et ensuite rendu un bel hommage à son aîné et idole qui, à 37 ans, n'a aucunement l'intention de raccrocher. Le champion olympique de 2012, ancien détenteur du record du monde (6,16 m), envisagerait même de prendre part aux JO de Los Angeles en 2028. En attendant, le Charentais a effectué son retour à la compétition jeudi à Deux-Ponts, à l'ouest de l'Allemagne, lors du concours « Sky's the limit ». Invité par son ex-rival allemand Raphael Holzdeppe, qui disputait son ultime concours, il a franchi à cette occasion une barre à 5,70 m, pas loin de sa meilleure marque de la saison (5,72 m), établie en mai dernier en Pologne. Et c'est un autre Français, Romain Emig, qui a franchi 5,80 m et remporté l'épreuve en battant son record personnel.

"Ne pas vivre avec des regrets"

Lavillenie, qui avait échoué dans sa quête des mimina olympiques (5,82 m), a donc encore de beaux jours devant lui à la perche, comme l'a expliqué un autre ancien champion olympique, mais de judo : David Douillet. "On a passé pas mal de temps ensemble sur les Jeux, on a pas mal discuté, il y croit toujours ! Il toujours envie de sauter, il veut aller au bout de son histoire, et ça c'est très important. Quand un athlète a le sentiment qu'il n'a pas terminé d'écrire sa propre page, il faut aller jusqu'au bout pour ne pas vivre avec des regrets le restant de sa vie en arrêtant trop tôt, a ainsi expliqué à RMC celui qui avait arrêté sa carrière à 31 ans, après un deuxième sacre olympique à Sydney en 2000. Je pense que Renaud a encore des choses à faire avec une perche et il est tellement attachant que moi je me régale toujours de le voir sur un concours." Et il n'est pas le seul...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.