400 m (salle) : Sorti de prison, Toumany Coulibaly pourra-t-il participer aux championnats de France ?

400 m (salle) : Sorti de prison, Toumany Coulibaly pourra-t-il participer aux championnats de France ?©PANORAMIC, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 04 janvier 2022 à 16h42

Le pari s'annonce compliqué, mais au moins il est possible depuis lundi : Toumany Coulibaly n'est plus obligé, pour l'année à venir, de respecter un régime de semi-liberté, ce qui lui permet de viser des compétitions nationales.

Toumany Coulibaly, le champion de France du 400 m indoor en 2015, était jugé lundi pour une petite trentaine de cambriolages (27 exactement) commis en 2012 et 2013. Quatre ans de prison, dont un ferme, ont été requis, mais c'est pour lui "une petite victoire" comme le rapporte L'Equipe. En effet, il ne connaîtra le verdict qu'en décembre, ce qui lui permet de retrouver sa liberté en attendant. Et si la prison lui était à nouveau confirmée, après y avoir passé quatre ans pour d'autres méfaits, des aménagements de peine sont anticipés par le tribunal, convaincu de sa repentance. Multirécidiviste, il avait déjà passé quasiment tout 2021 en semi-liberté, uniquement contraint d'aller dormir derrière les barreaux.

"Je pense que nous n'aurons pas à vous revoir"

"Ces quatre ans de détention ont été très bénéfiques pour moi, a confié à la barre ce père de quatre enfants. Je vais bientôt avoir 34 ans. Je suis dans le vrai monde. Quoi qu'il arrive, ce sera un nouveau départ." Le procureur a répondu favorablement : "Je pense que nous n'aurons pas à vous revoir. Une page s'est tournée. Au moins, le temps judiciaire permet à l'humain d'évoluer." Le président du tribunal conclut : "Nous vous faisons confiance, mais nous voulons voir la réalité."

Désormais, il lui est donc permis de s'éloigner de la région parisienne, ce qui peut lui laisser espérer une participation aux championnats de France en salle le mois prochain, à Miramas (Bouches-du-Rhône). Toumany Coulibaly n'a jamais cessé de courir, dans son club de Montgeron (Essonne). C'est déjà en salle qu'il avait donc acquis son titre national il y a six ans, en 47"22 - après avoir notamment fait partie, en 2012, du relais 4x400 m en finale aux championnats d'Europe. A Paris, en juillet 2021, il bouclait les deux tours de piste - c'est la distance en indoor - en 49"57. A lui de jouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.