Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 10h00
Ce samedi, aux Etats-Unis, Cyréna Samba-Mayela a couru en 12'52, ce qui lui permet d'améliorer son record de France du 100 m haies.
Cyréna Samba-Mayela refait parler d'elle. Ce samedi, du côté de Clermont aux Etats-Unis, la jeune hurdleuse française, aujourd'hui âgée de 23 ans, a brillé lors d'un 100 mètres haies couru dans l'Etat de la Floride. La Tricolore a remporté sa série et signé un temps de 12'52 (+1,9 m/s de vent). Soit la septième meilleure performance mondiale de l'année. Ce qui lui permet également et surtout d'améliorer son propre record de France de la spécialité. Lors de la finale de cette même épreuve, Samba-Mayela a même couru encore plus vite, en 12'44. Mais ce chrono n'a finalement pas pu être homologué en raison du vent qui soufflait bien trop fort (+3,2 m/s). Ce même record avait été battu pour la toute dernière fois très récemment, et plus précisément le 20 avril dernier, du côté de la Chine. Par rapport au mois dernier, ce nouveau record a été amélioré de trois centièmes.
Samba-Mayela en forme avant les Jeux
A moins de trois mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Française confirme décidément sa très bonne forme du moment, dans l'optique de pouvoir viser, au moins, le podium olympique. Avant le mois dernier, ce record de France du 100 mètres haies était détenu par deux hurdleuses. La première était Monique Ewange-Epée, qui le détenait depuis l'année 1990. En 2014, Cindy Billaud l'avait ensuite égalé. Lors de cet hiver, du côté de Glasgow en Ecosse, Samba-Mayela est devenue vice-championne du monde sur la distance du 60 mètres haies. A l'occasion de la dernière rentrée, la Française s'est installée aux Etats-Unis, dans l'Etat de la Floride, du côté d'Orlando, pour rejoindre l'entraîneur irlandais John Coghlan.