Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 19h33
Comme lors du tournoi olympique de Paris, Alexis Lebrun a été battu par le Brésilien Hugo Calderano pour son entrée en lice au Grand Smash de Chine.
On ne l'avait plus vu disputer un match de simple depuis sa défaite en huitièmes de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre Hugo Calderano il y a deux mois. Alexis Lebrun a fait son grand retour à la compétition ce lundi à l'occasion du Grand Smash de Chine, un tournoi prestigieux équivalent un Grand Chelem en tennis... et il a perdu contre Calderano. Opposé au Brésilien n°3 mondial en 32emes de finale, l'aîné des frères Lebrun (21 ans, n°19 mondial) s'est incliné pour la quatrième fois en quatre confrontations face au Brésilien (28 ans) : 11-7, 11-9, 13-11, malgré deux balles de set dans la dernière manche. Simon Gauzy ayant été éliminé lundi (par le Taïwanais Kao), il ne reste donc plus qu'un seul Français dans le tournoi chinois, Felix Lebrun. Le n°5 mondial et médaillé de bronze à Paris 2024 a battu le Polonais Redzimski dimanche et sera opposé ce mardi à l'Australien Finn Luu (43eme) pour la première fois de sa carrière.
Un programme chargé pendant deux mois
Ce tournoi chinois marque le grand retour à la compétition des deux frères stars de ce magnifique été olympique. Après avoir bien profité de leurs médailles (bronze par équipes pour les deux, bronze en individuel en plus pour Félix) et répondu aux nombreuses sollicitations médiatiques, les Héraultais sont repartis pour la dernière partie de saison, qui sera très riche. Après le Grand Smash de Chine, où Félix espère bien aller très loin en simple, et en double où il sera aligné avec Alexis à partir de mercredi, on les retrouvera aux championnats d'Europe de Linz mi-octobre où ils seront favoris pour des médailles, aux Champions de Montpellier et de Francfort fin octobre, et aux finales du circuit WTT à Fukuoka fin novembre. Après leurs performances parisiennes de l'été, leurs résultats seront forcément plus scrutés que jamais.