Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 janvier 2024 à 15h58
Le célèbre établissement de cire de la capitale assume un sacré coup de jeune.
Aurélien Giraud n'a pas fini d'être un pionnier. Premier skateur français champion du monde l'année dernière, il sera aussi le premier à amener son sport au musée Grévin, institution parisienne du neuvième arrondissement créée en 1882. Le timing n'est évidemment pas anodin à six mois de Paris 2024, le skateboard faisant son apparition pour la première fois au programme olympique - sa spécialité du street se tiendra à la Concorde les 27 et 28 juillet, soit les deux premiers jours de compétition de la quinzaine - après une démonstration à Tokyo où il était déjà présent.
"Il s'est prêté avec amusement et curiosité aux séances de pose"
Il aura 26 ans lorsqu'il inaugurera sa statue le vendredi 23 février, puisqu'il fêtera son anniversaire en fin de semaine (samedi). Il a fallu pas moins de six mois pour réaliser cette oeuvre de cire, qui rejoindra donc notamment celle d'Antoine Griezmann, Antoine Dupont ou Frédéric Michalak au rayon des derniers sportifs entrés au musée, qui certifie que le modèle "s'est prêté avec amusement et curiosité aux séances de pose" : "La première, qui s'est déroulée aux ateliers de création de Grévin, consistait à relever toutes les informations nécessaires à la création du personnage, en présence des équipes de création."
C'est le sculpteur Stéphane Barret, qui a déjà officié pour Denis Brogniart, Alexandra Lamy, Soprano ou encore Angelina Jolie, qui délivre au final "un résultat plus vrai que nature". Giraud s'est également "prêté au jeu des photos, vidéos, captures d'images en 3D, mesures du visage et du corps et moulage des mains" : "Un second rendez-vous a permis de confronter le modèle et le modelage en plastiline. Enfin, plusieurs mois plus tard, les derniers détails tels que la coiffure et le maquillage du visage ont été vérifiés."