Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 22h05
La flamme olympique a sillonné ce mercredi le département des Pyrénées-Orientales entre le Pic du Canigou et Perpignan. Retour sur la journée de festivités autour du relais de la flamme.
Après une étape émouvante en Corse, le relais de la flamme olympique a pris la direction des Pyrénées-Orientales ce mercredi. Et il fallait se lever tôt car la torche a quitté le refuge des Cortalets dès 7h00 du matin pour prendre la direction du sommet du Pic du Canigou 30 minutes plus tard. L'ancien judoka Laurent Satabin et le professeur de mathématiques Thibaut Vidal, féru d'alpinisme ayant récemment atteint le sommet du Kilimandjaro se sont relayés dans la pente. La flamme olympique a alors pris la direction de Prades pour un relais de deux kilomètres dans les rues de la ville dont l'ancien Premier Ministre Jean Castex a longtemps été maire. La troisième étape de la journée a été Font-Romeu, haut-lieu du sport français. Un relais organisé dans les installations du Centre National d'Entraînement en Altitude (CNEA) qui a été conclu par la championne olympique de ski de bosses à Pyeongchang en 2018 Perrine Lafont. « C'est un rêve de petite fille, j'ai déjà accompli mon rêve olympique et aujourd'hui (mercredi), je réalise celui de porter cette flamme qui va aller jusqu'à Paris pour les Jeux, a-t-elle déclaré. C'était un honneur de porter cette flamme, surtout à Font-Romeu, la terre qui m'a préparée à mes premiers Jeux Olympiques. »
La pluie n'a pas douché l'enthousiasme
Un relais collectif sur le thème du pentathlon moderne a également été mis en place. Céret et son Pont du Diable ont ensuite accueilli le relais, qui a alors pris la direction du lac de Villeneuve-de-la-Raho. La pluie s'est alors invitée sur le parcours mais sans que cela perturbe la fête. La Côte Vermeille et Collioure ont ensuite été au centre de l'attention avec quinze relayeurs qui se sont succéder pour porter la torche olympique. La double championne de France du saut en hauteur Nawal Meniker, native de la région, a conclu ce passage en bord de mer avant que la flamme prenne la direction de Perpignan. C'est sous une pluie battante que le relais a sillonné les rues de la préfecture des Pyrénées-Orientales, dernière étape de cette journée. Les 48 « éclaireurs » sélectionnés ont ainsi pu guider la torche jusqu'au parvis du Palais des Rois de Majorque. C'est là que Fanny Horta, médaillée d'argent avec l'équipe de France de rugby à 7, qui a alors eu l'honneur d'allumer le chaudron, symbole de la fin de cette journée. La flamme va maintenant prendre la direction de l'Aude pour la huitième étape du relais, qui se conclura dans les rues de Carcassonne.