Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Calvados

Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Calvados ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mai 2024 à 10h35

Revivez le parcours de la flamme olympique dans le Calvados, où Nicolas Canteloup, à cheval, faisait partie des premiers relayeurs sur la plage d'Omaha Beach.

Un "grand moment d'émotion" pour Nicolas Canteloup. Jeudi, le célèbre imitateur et animateur de la première chaîne faisait partie, à cheval, du relais collectif de la flamme olympique dans le Calvados. Avec un départ depuis Omaha Beach, l'une des plages mythiques du Débarquement en Normandie, à quelques jours des célébrations du 80e anniversaire du « DDay ». Le 6 juin 1944, 150 000 soldats avaient débarqué sur les plages normandes pour libérer la France. "Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, je pourrai porter la flamme olympique ! Qui peut rêver de ça gamin ? C'est une opportunité qu'on saisit quand on vous la propose... C'est chouette, a ensuite réagi l'humoriste, interrogé par Ouest-France. C'est un grand moment d'émotion, d'être ici, avec ces cavaliers, sur Omaha Beach. Ici, on sent qu'il s'est passé quelque chose, c'est un endroit fort... C'est assez émouvant de voir toutes les maisons fleuries de drapeaux, on voit qu'il y a une vraie mémoire des événements qui ont eu lieu ici il y a 80 ans. Je reviendrai galoper avec grand plaisir sur cette plage, c'est magnifique ! C'est un lieu tellement atypique..."

C'est sur cette plage emblématique que la flamme avait débuté son parcours dans le Calvados. Elle a été amenée depuis la mer par l'arrière-petit-fils de Léon Gauthier, qui était le dernier survivant des 177 Français mobilisés le 6 juin 1944 en Normandie. La torche est ensuite passée par Lisieux, Cabourg, Dives-sur-Mer et Houlgate, où elle a emprunté les fameuses 100 marches, qui sont en réalité 139 et que connaissent très bien Teddy Riner et ses partenaires de l'équipe de France de judo. Honfleur et son joli port étaient ensuite à l'honneur, avant Bayeux, avec un passage devant le cimetière militaire britannique. Après Falaise, et un premier relais au pied du château de Guillaume le Conquérant, et Hérouville-Saint-Clair, avec l'ancien décathlonien Alain Blondel, la flamme a terminé la journée à Caen. Et c'est le street-artiste Etienne Carpentier, alias SoLiCe, qui a allumé le chaudron. Place désormais à la Manche, pour la 21e étape du parcours de la flamme olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.