Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mars 2023 à 14h27
Lors des Jeux de Paris, la Normandie pourrait accueillir de nombreuses délégations, notamment les Chinois, à Caen et à Deauville.
Alors que les trois drapeaux des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques ont fait étape dimanche dans l'Eure, à Val-de-Reuil, à l'occasion de la nouvelle édition de La Rolivaloise, cette course à pieds réservée aux femmes, la Normandie sera également à l'honneur pour les JO de Paris en 2024, et s'apprête à accueillir plusieurs délégations. "Il y a la proximité avec Paris, mais il y a aussi le climat, explique à France Bleu Aline Louisy-Louis, vice-présidente en charge des sports en Normandie. Un climat très proche de Paris, très tempéré, et on a eu cette belle surprise d'ailleurs cet été, d'accueillir l'équipe de France de taekwondo qui a l'habitude plutôt d'être dans le sud-est pour ses entraînements et ses regroupements. Finalement elle est venue cet été en Normandie. Et ils ont énormément apprécié l'accueil, la température, l'environnement au centre sportif de Normandie, à Houlgate."
Pour les Chinois, "c'est en bonne voie"
La ville du Calvados, où se situe le Centre Sportif de Normandie d'Houlgate, pourrait donc accueillir l'équipe de France de taekwondo, ainsi que celle de judo. Teddy Riner et ses coéquipiers ont d'ailleurs leurs habitudes sur la Côte Fleurie, et se rendent à Houlgate pour se préparer depuis de nombreuses années. Les sports de combat américains pourraient également réquisitionner les lieux d'après Ouest-France, alors que Sotteville-lès-Rouen espère accueillir les gymnastes tricolores, et Granville les handballeurs et les poloïstes monténégrins. Dans le Calvados, outre Houlgate, Caen et Deauville, où se situe le pôle international du cheval, se sont unis pour accueillir la délégation chinoise, qui compte près de 500 membres. "Il n'y a pas de contrat signé, mais c'est en bonne voie", confie au journal local Aristide Olivier, maire adjoint aux Sports de Caen.