Paris 2024 : On connaît les premiers porteurs de la flamme olympique

Paris 2024 : On connaît les premiers porteurs de la flamme olympique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 janvier 2024 à 09h43

Alors que les noms des porteurs de la flamme olympique doivent être dévoilés mercredi, les identités de certains capitaines ont déjà fuité.

A 198 jours de la très attendue cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui, pour la première fois de l'histoire, n'aura pas lieu dans un stade mais en dehors, sur la Seine, les porteurs de la flamme olympique vont être officiellement dévoilés ce mercredi. 69 relais collectifs vont sillonner la France à partir du 8 mai, et on connaît désormais certains des capitaines. D'après Le Parisien, on retrouvera notamment l'ancienne escrimeuse, et ex-ministre des Sports, Laura Flessel, quintuple médaillée olympique, Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, l'ancien sélectionneur des Bleus du volley Laurent Tillie, champion olympique en titre, Emilie Le Pennec, unique championne olympique française de gymnastique féminine de l'histoire, ou encore les ex-pongistes Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique en simple, et Patrick Chila, médaillés de bronze en double aux JO. Double médaillé de bronze aux Jeux en taekwondo, Pascal Gentil sera également de la partie.

"Ce sont les Jeux qui vont venir à eux"

"Ces relais collectifs sont des équipes de 24 personnes, composées de champions et championnes, de sportifs, de gens qui font le sport au quotidien, de bénévoles, d'arbitres, de coachs qui sont sélectionnés par les fédérations et qui sont tous licenciés de ces fédérations. Pour nous, c'était important de dire que tous ceux qui sont engagés dans le sport à travers la France peuvent participer au relais", a expliqué au Monde Delphine Moulin, directrice des célébrations de Paris 2024. Comme le veut la tradition, la flamme sera d'abord allumée en Grèce, à Olympie, le 16 avril, avant d'arriver par bateau dans le port de Marseille puis de sillonner le pays pendant 68 jours grâce à 10 000 relayeurs, à travers plus de 400 villes. "Les gens peuvent voir les Jeux de Paris 2024 de très loin. Mais là, à travers ce relais de la flamme, ce sont les Jeux qui vont venir à eux", apprécie Yohan Penel, président de la fédération française de badminton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.