Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 30 mai 2024 à 23h50
La 21eme étape du parcours de la flamme olympique est programmé ce vendredi dans le département de la Manche. Un trajet qui débutera à Cherbourg-en-Cotentin pour rejoindre le Mont-Saint-Michel en passant notamment par Sainte-Mère-Eglise.
Après les plages du Débarquement à l'occasion d'un passage sur le territoire du Calvados, la flamme olympique a rendez-vous dans la Manche ce vendredi. Une 21eme étape du parcours entamé à Marseille le 8 mai dernier, dont le coup d'envoi sera donné sur la Passerelle Michel-Legrand, au cœur de Cherbourg-en-Cotentin (de 8h20 à 9h23). Pour l'occasion, le paquebot Queen Mary 88 a fait escale au nord du Cotentin, où il n'était pas venu depuis deux ans. Le village préféré des Français en 2019 sera ensuite au programme. En effet, Saint-Vaast-la-Hougue et son phare accueilleront la torche olympique (de 9h50 à 10h10), qui remontera le long de la Grande Jetée avant de longer le port, notamment par le Quai Vauban. A Saint-Lô (de 11h20 à 12h05), le relais fera un passage remarqué par le Haras National avant de passer devant les Archives Départemantales de la Manche. L'humoriste Claudia Tagbo sera l'une des porteuses de la flamme sur le chemin menant à la Passerelle Henri-Liébard. Les commémorations du 80eme anniversaire du Débarquement seront à nouveau au programme à Sainte-Mère-Eglise (de 12h25 à 12h45).
La flamme passera là où elle est fabriquée
Entamé devant l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, où un mannequin représentant le parachutiste qui s'est accroché à son clocher est toujours présent, le parcours passera devant l'Airborne Museum avant de rallier le Monument Signal pour se conclure au kilomètre zéro de la Voie de la Liberté. En milieu d'après-midi, c'est Granville (de 15h°5 à 16h00) qui accueillera la flamme olympique. Au pied du Musée Christian Dior, la troche rejoindra le Sémaphore du Roc en passant devant le Musée d'art et d'histoire. Après une remontée le long du port jusqu'au Centre Régional de Nautisme, c'est au niveau de la plage que la flamme olympique quittera la ville. Avant de rejoindre la baie du Mont-Saint-Michel, un arrêt est prévu à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (de 16h10 à 16h30), où une partie de la torche olympique a été fabriquée par l'entreprise Guy Degrenne. L'Eglise Notre-Dame, la Place de la République ou le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière seront au programme avant de rejoindre le Centre Aquatique Villedieu Intercom.
Le Mont-Saint-Michel pour apothéose
Pour conclure ce passage dans la Manche, il était impensable que la flamme olympique ne sillonne pas les ruelles du Mont-Saint-Michel (de 18h20 à 19h20). Sur le Pont-Passerelle qui relie le monument à la terre ferme, un relais collectif sur le thème du cyclisme aura lieu. Le capitaine Guillaume Martin, l'ancienne championne olympique sur piste Félicia Ballanger répondra présent pour porter la torche tout comme l'historique voix du Tour de France Daniel Mangeas. La flamme entrera dans le Mont-Saint-Michel par la Porte de l'avancée et montera jusqu'à l'abbaye avant de faire demi-tour pour rejoindre l'extrémité du Pont-Passerelle. L'astronaute Thomas Pesquet sera l'un des porteur de la flamme durant cette dernière partie de journée. L'honneur d'allumer le chaudron olympique reviendra à Roger Lebranchu, âgé de 102 ans, membre de la Résistance qui avait été déporté durant la Seconde Guerre Mondiale, détenu pendant deux ans dans deux camps de concentration. Après la guerre, il a intégré l'équipe de France d'aviron, participant aux Jeux Olympiques organisés à Londres en 1948.