Paris 2024 : La torche du relais de la flamme a été dévoilée

Paris 2024 : La torche du relais de la flamme a été dévoilée©PARIS 2024, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 juillet 2023 à 11h21

A 366 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la torche qui sera utilisée pour le relais de la flamme olympique a été dévoilée.

Ce mercredi marquera le J-366 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. En attendant, les organisateurs ont dévoilé le design de la torche qui sera utilisée pour le relais de la flamme à partir du 8 mai prochain à Marseille. Cette torche argentée a été créée par le designer français Mathieu Lehanneur (49 ans) et sera fabriquée par ArcelorMittal, leader mondial de l'acier et Partenaire Officiel des Jeux. Au total, ce sont 2 000 torches qui vont être fabriquées, contre 10 000 pour les précédentes éditions des JO, afin de réduire l'impact de cette production. « Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Un rêve qui ne se produit qu'une fois dans une vie, comme une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire, s'est réjoui Mathieu Lehanneur. Aussi rituelle que magique, la Torche est un objet mythique. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d'entrée des Jeux. Elle va parcourir ainsi des milliers de kilomètres, transmise de mains en mains, sur terre comme sur mer. Pour Paris 2024, et pour la première fois de son histoire, elle joue d'une symétrie parfaite pour mieux nous parler d'égalité. Je l'ai voulue d'une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d'union et fluide comme une flamme... »

Une torche fabriquée en France



La torche représente trois thèmes : l'égalité, l'eau et l'apaisement. C'est pourquoi elle est d'une symétrie parfaite, tant horizontalement que verticalement, a des effets d'onde, de reliefs et de vibrations, et des courbes et arrondis empreints de douceur. L'acier de la torche sera fabriqué en France, à Châteauneuf dans la Loire et à Florange et Woippy en Moselle. Puis un orfèvre de Vire, dans le Calvados, formera les parties hautes et basses de la torche, avant qu'un dernier groupe industriel ne se charge d'appliquer un revêtement de haute technologie pour donner à la torche son aspect et sa couleur caractéristiques. Au finale, la torche mesurera 70cm de long, pour un diamètre de 3,5 à 10cm, et pèsera 1,5kg. Les plus de 1000 relayeurs attendus pour porter la flamme tout au long du parcours vont pouvoir commencer à s'imaginer leur périple...

Crédit photo : Paris 2024

Vos réactions doivent respecter nos CGU.