Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis de table : Lucas Didier comme son frère ?

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis de table : Lucas Didier comme son frère ? ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 13h56

Premier Français qualifié pour une finale en tennis de table aux Jeux Paralympiques de Paris, Lucas Didier espère faire comme son grand frère, le nageur Ugo Didier, premier médaillé d'or tricolore dans la capitale.

Les Didier, bientôt une famille en or ? Alors que son grand frère, le nageur Ugo Didier (22 ans), a été le premier médaillé d'or français des Jeux Paralympiques de Paris sur le 400 m, avant de prendre l'argent sur le 100 m dos et le 200 m quatre nages, son cadet Lucas (21 ans), qui est lui pongiste, a décroché samedi sa qualification pour la finale du tennis de table dans la catégorie MS9, la première pour les Tricolores dans cette discipline lors de cette édition 2024. Dans une Arena Paris Sud toujours aussi bouillante, le natif du Chesnay, qui a le même handicap que son aîné (pieds bots, instabilité des genoux et amyotrophie des membres inférieurs) est venu à bout de l'Australien Ma Lin, quadruple champion paralympique, en cinq manches (10-12, 11-9, 7-11, 12-10, 11-8).

"Je me suis libéré"

Et ce malgré un départ compliqué du jeune Tricolore, médaillé de bronze aux Mondiaux de 2022. "Pour l'avoir déjà joué, honnêtement, je partais défaitiste. Je n'ai même pas pris de deuxième tee-shirt pour jouer le match d'après. Je n'avais rien prévu pour après, je me disais que ça allait se finir ici. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, honnêtement", a-t-il ensuite réagi au micro de France Télévisions. Une entame lors de laquelle il a admet avoir subi de plein fouet "la pression". Mais cela n'a pas duré. "Comme j'étais assuré de la médaille, je me suis libéré. Je suis parti un peu défaitiste au premier, donc je suis mené 0-6. Mais, après, je me dis de prendre du plaisir. Ça a toujours été mon leitmotiv. C'est un soulagement de ramener cette première finale au clan français. De ramener autre chose que du bronze", a savouré Lucas Didier en zone mixte. En finale, samedi à 17h, il affrontera un autre gros morceau, puisqu'il sera opposé pour le titre au Belge Laurens Devos, double champion paralympique en titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.