Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis de table (H) : Didier, l'autre fratrie des Bleus

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis de table (H) : Didier, l'autre fratrie des Bleus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 13h35

Atteint d'un pied bot et d'une atrophie des mollets, comme Ugo, Lucas Didier a bien démarré son tournoi.

On commence à bien connaître les frères Portal, Alex et Kylian, médaillés paralympiques ensemble sur la même course du 400 m nage libre samedi soir. Il y a aussi les frères Didier, sauf que cette fois, un seul rayonne dans le bassin. Ugo a déjà empoché une médaille d'or sur un autre 400 m nage libre (S9 contre S13 pour les Portal) et visera un doublé mardi sur le 100 m dos (à 17h37 précises) et pourquoi pas un triplé avec le 200 m 4 nages jeudi. Mais c'est en tennis de table qu'excelle son petit frère Lucas, 21 ans et vainqueur facile de son huitième de finale mardi matin pour son entrée en lice, face au Nigérian Abiola Wali Adesope (11-9, 11-4, 11-6).

"On prend tout d'un coup, on ne pourra jamais s'y préparer"

"C'était très long, il y a eu beaucoup de stress et ça montait en pression, je suis arrivé très tendu", admet après coup (pour France 2) celui qui interdit à sa mère de venir le voir en tribunes, afin de ne pas lui rajouter trop de stress en compétition. "Cette victoire, c'est un gros relâchement. On ne connaissait pas du tout ce joueur champion d'Afrique, on n'avait aucun repère ni vidéo. Je suis vraiment content, ça s'est plutôt bien passé malgré la pression du premier set, il y avait beaucoup de nervosité."

Dans ces conditions, le public "phénoménal" est toujours à double tranchant : "On prend tout d'un coup, ça arrive fort et on ne pourra jamais s'y préparer. Mais ça fait plaisir, surtout à Paris." Après avoir pris son mal en patience en double mixte, où il a été éliminé en huitièmes de finale avec Thu Kamkasomphou, Lucas Didier n'a plus qu'à tout lâcher pour suivre les traces d'Ugo. En cas de médaille, espérons quand même que maman aura le droit d'effectuer le court voyage de la piscine vers la porte de Versailles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.