Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 10h04
Il faudra attendre au moins un jour de plus pour le retour du grand spectacle sur le pont Alexandre III.
On savait que les conditions étaient tangentes pour le para triathlon dans la Seine : le verdict est tombé dans la nuit de samedi à dimanche avec le report intégral des épreuves à lundi, par mesure de précaution concernant la baignabilité du fleuve, alors que le programme devait initialement se partager entre le dimanche et le lundi. "Les dernières analyses montrent une dégradation de la qualité de l'eau de la Seine, à la suite des importants épisodes pluvieux de ces deux derniers jours", explique la Fédération internationale de triathlon.
"Sous réserve que les prochaines analyses soient conformes aux seuils établis par World Triathlon"
Notre porte-drapeau Alexis Hanquinquant fait notamment partie de ces athlètes décalés, le départ de sa catégorie PTS4 étant désormais fixé à 12h25. Dans le détail, dix départs doivent s'enchaîner entre les hommes, les femmes et leurs différentes catégories, à respectivement 8h15, 8h20, 9h25, 9h30, 9h35, 12h, 12h05, 12h20, 12h25 et 12h35. "Ce n'est pas une douche froide, justement il n'y a pas d'eau", s'exclame, amusé, l'ancien coach des Bleus Koen Van Landeghem (pour RMC Sport) : "Et sans eau, ce n'est plus un triathlon. C'est la bonne décision pour protéger les athlètes, mais ce report doit aussi permettre d'avoir une vraie épreuve lundi, car le triathlon, c'est trois épreuves. On est tous un peu dubitatifs." Stéphane, supporter venu spécialement de Rouen pour Hanquinquant, "voulait le voir à Paris" mais il faut bien prendre son mal en patience : "Il y a un beau ciel bleu mais c'est reporté, c'est peut-être pour une belle médaille lundi ou mardi. C'est une petite surprise, mais on ne regrette pas."
En effet, il reste encore un ultime jour de réserve placé mardi, ce qui pourrait à nouveau décaler toutes les épreuves d'une journée supplémentaire en fonction de l'évolution des conditions, "sous réserve que les prochaines analyses de l'eau soient conformes aux seuils établis par World Triathlon pour la natation, la priorité étant la santé des athlètes". Le DTN Benjamin Maze ne s'en cache pas, il aimerait en tirer avantage "sur nos concurrents étrangers qui pourraient rester sur ce report à gérer et l'insatisfaction qui en découlerait : "Nous, on est très orientés sur les meilleures conditions à proposer à nos sportifs. Se projeter est aussi un facteur clé de performance, c'est pourquoi nous sommes sur cette dimension positive et optimiste. Il y a beaucoup de travail en vue de cette course d'une vie."