Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 17h25
Alors que des sanctions étaient prévues pour les athlètes affichant un tatouage représentant les anneaux olympiques, le Comité International Paralympique a adouci sa position en amont de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.
Le Comité International Paralympique (CIP) a décidé de revoir ses plans. Depuis l'édition 2012 des Jeux Paralympiques organisés à Londres, l'instance impose aux athlètes participant aux épreuves une interdiction stricte d'afficher des tatouages laissant apparaître les anneaux olympiques. Cette règle, qui a été durcie en 2016, a pour objectif de protéger le symbole du CIP, les trois « agitos » colorés de vert, de bleu et de rouge. Elle a notamment causé la disqualification du nageur britannique Josef Craig à l'occasion des championnats d'Europe de natation cette même année. « La publicité sur le corps n'est pas autorisée de quelque manière que ce soit et cela inclut aussi les anneaux olympiques, avait alors expliqué un porte-parole du CIP dans des propos recueillis par la BBC. L'athlète ne portait pas de cache et a été disqualifié. » Huit ans plus tard, la donne a changé et va réduire la pression sur les participants à Paris 2024 ayant un tatouage représentant les anneaux olympiques.
Le CIP ne demande plus de cacher les tatouages
En effet, selon les informations recueillies par le quotidien américain The New York Times, le CIP a récemment communiqué avec les athlètes ayant fait le déplacement dans la capitale pour la 17eme édition des Jeux Paralympiques d'été pour leur informer d'un assouplissement de la règle concernant les messages affichés sur leur corps. Ce qui a ensuite été confirmé par l'intermédiaire d'un message transmis ce vendredi par Craig Spence, responsable de la marque et de la communication du CIP, à différents médias. « Les athlètes ayant de tels tatouages n'ont pas besoin de les dissimuler », a confié le responsable au sein du mouvement paralympique. La disparition du risque de disqualification lié à un tatouage va dans le sens de mettre les athlètes dans les meilleures conditions pour offrir au public attendu nombreux sur les sites de compétitions installés au cœur de Paris des performances mémorables pour ces premiers Jeux Paralympiques organisés en France.