Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 15h52
Après le grand succès des Jeux Olympiques de Paris, les Jeux Paralympiques, qui débutent mercredi dans la capitale, devraient en profiter.
17 jours après la fin de Jeux Olympiques de Paris très réussis, et qui ont littéralement enchanté le monde, place aux Jeux Paralympiques, programmés dans la capitale du 28 août au 8 septembre. 11 jours de compétition, avec une cérémonie d'ouverture programmée mercredi prochain sur les Champs-Elysées. Et près de 2 millions de billets ont déjà été vendus, sur un total de 2,5 millions disponibles. La flamme paralympique a elle été allumée samedi de l'autre côté de la Manche, à Stoke, berceau historique du sport paralympique, avant que 12 flammes, pour symboliser la durée de ces premiers Jeux Paralympiques de l'histoire à se dérouler dans la capitale française, ne partent de chaque coin de l'Hexagone pour fusionner à Paris.
"Ces Jeux vont nous émerveiller"
Président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet affiche sa confiance à l'aube de l'évènement, et espère bien que le succès des JO va se prolonger à l'occasion de ces Jeux Paralympiques. "On a cette conviction que Paris 2024 va marquer de son empreinte l'histoire des Jeux Paralympiques. On est boostés par le succès des Jeux Olympiques. On a pu prendre quelques jours de repos, mais pas beaucoup. On est convaincu qu'on va tous prendre une claque et que ces Jeux vont nous émerveiller, mais aussi nous faire réfléchir sur des sujets très importants autour de l'inclusion, notamment", confie-t-il à Ouest-France. Un sujet aussi majeur pour les para-athlètes, comme n'a pas manqué de le souligner Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore aux côtés de Nantenin Keita.
L'ambiance aussi au rendez-vous ?
Et il devrait encore y avoir une belle ambiance, avec quelques spécificités, comme n'a pas manqué de le rappeler le champion olympique de canoë. "On a gardé le môme dispositif pour s'assurer qu'iI y ait de l'ambiance. On aura des carrés de supporters, des meneurs d'ambiance, une programmation musicale. Après, il y a des spécificités dans les sports paralympiques pour les athlètes atteints de déficience visuelle. Ils ont besoin de silence pour performer, donc on va aussi éduquer les spectateurs à tout ça, pour qu'iIs trouvent les moments où ils pourront chanter et ceux où ils devront faire silence", explique encore Estanguet.