Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 10h05
Président du comité d'organisation, Tony Estanguet a pris la parole à la Concorde lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, souhaitant la bienvenue au monde dans le "pays de l'amour... et de la révolution".
La fête a encore été belle. Mercredi soir, c'est sur les Champs-Elysées et la place de Concorde que s'est déroulée la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris. Une cérémonie placée sous le signe de l'inclusion, avec de nouveau Thomas Jolly en directeur artistique, comme pour celles des JO. Mais cette fois, la pluie ne s'est pas invitée à la fête. Et alors que le nageur français Théo Curin a lancé la soirée, Tony Estanguet, qui avait annoncé que la barre des 2 millions de billets vendus avait été franchie, a ensuite pris la parole, aux alentours de 22h30. " Bienvenue au pays de l'amour... et de la révolution, a d'abord lancé le président du comité d'organisation. Car ce soir débute la plus belle des révolutions : la révolution paralympique. Ce soir, les révolutionnaires, c'est vous, chers athlètes. De nos ancêtres au bonnet phrygien, vous avez le panache et l'audace. Des révolutionnaires du monde entier, vous avez le courage et la détermination. Comme eux, vous vous battez pour une cause qui vous dépasse. Mais vos armes à vous, ce sont les performances. Vos armes à vous, ce sont les records. Vos armes à vous, ce sont les émotions du sport."
"Le 9 septembre, nous nous réveillerons différents"
Et d'inviter ensuite à "mener ensemble cette révolution paralympique". Le triple champion olympique de canoë a martelé que "comme avec les athlètes olympiques, à chacune de vos victoires, c'est tout un pays qui sera fier ensemble. Mais votre force, c'est qu'à chacune de vos victoires, c'est aussi tout un pays qui va changer. A chacune de vos victoires, le monde va progresser. Parce que chacune des émotions que vous allez nous faire vivre portera en elle un message qui, lui, ne s'effacera jamais. Vous n'avez aucune limite : alors arrêtons de vous en mettre. C'est ça, la révolution paralympique. Une révolution douce, mais qui va changer chacune et chacun d'entre nous en profondeur, pour toujours. Une révolution individuelle, mais avec une portée universelle. Un changement soudain : le 9 septembre, nous nous réveillerons différents. Il y a peu d'événements capables de rendre le monde meilleur. Les Jeux Paralympiques ont ce pouvoir inégalé, non seulement de nous faire vibrer, mais de nous transformer."