Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 17h25
Jeudi lors des qualifications des Championnats d'Europe de gymnastique, à Rimini (Italie), Marine Boyer a lourdement chuté sur le sol au moment d'impulser sa sortie sur un double saut groupé avec vrille lors du 2eme agrès de la rotation sur les barres asymétriques. Plus de peur que de mal à l'arrivée pour la Français, qui a ensuite réussi une belle prestation à la poutre.
A près de trois mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques dont elle constituera assurément l'une des chances de médaille, Marine Boyer (23 ans) n'est pas passée loin de voir s'envoler toutes ses illusions avant l'heure. Jeudi à Rimini, en Italie, lors de la première journée de ces Championnats d'Europe de gymnastique féminins qui devraient permettre aux Bleues et à Boyer de parfaire leur préparation pour les JO de Paris 2024, la Réunionnaise licenciée en région parisienne, au club de Meaux (Seine-et-Marne), a été victime d'une très lourde chute, heureusement sans gravité, alors que Boyer et les Françaises venaient de débuter le 2eme agrès de sa rotation sur les barres asymétriques lors des qualifications. Tout de suite remise en selle, la médaillée de bronze au concours général par équipe des derniers Mondiaux, à Anvers en 2023, a toutefois pu poursuivre le plus normalement du monde ces qualifications, signant même une très belle performance à la poutre, l'une de ses spécialités (NDLR : elle avait terminé 4eme de la spécialité aux Jeux de Rio ainsi qu'à Londres, lors des Mondiaux 2022), avec un total de 13,8 points.
Boyer : "J'ai tout de suite pensé aux Jeux"
La jeune gymnaste française a lourdement chuté alors qu'elle s'apprêtait à impulser sa sortie sur un double saut groupé avec vrille. Boyer a heurté le sol de tout son long. Restée un long moment le visage collé au tapis ("on a pour instruction quand on chute comme ça de ne pas bouger (...) ça arrête le chrono et ça permet de faire le point et de voir si on n'est pas blessé"), la malheureuse a néanmoins fini par se relever, avant de relancer sa sortie, cette fois sans chuter. Paradoxalement, Corine Duvillard, qui faisait partie de ses coéquipières jeudi sur cet agrès, a davantage frissonné que Boyer elle-même. "Sur le coup, j'ai eu peur", avoue Duvillard dans L'Equipe, tandis que sa partenaire assure que "(elle n'a) pas eu vraiment le temps d'avoir peur." Et si la native de Saint-Benoît a tremblé, c'est surtout pour une autre raison. "J'ai tout de suite pensé aux Jeux." Heureusement, elle peut continuer d'y penser. Mais cela s'est peut-être joué à rien.