Golf : Pavon change d'entraîneur et rêve de Ryder Cup

Golf : Pavon change d'entraîneur et rêve de Ryder Cup ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 19h14

Actuel 29eme mondial et meilleur Français, le golfeur Matthieu Pavon a annoncé ce lundi qu'il changeait d'entraîneur en vue de la saison prochaine. Une saison 2025 où son principal objectif sera de disputer la Ryder Cup.

Il a commencé la saison 96eme mondial et l'a terminée au 29eme rang. La première année de Matthieu Pavon sur le circuit américain (PGA) a été une franche réussite, avec un bilan d'un tournoi gagné, quatre places dans le Top 10 (dont une cinquième place à l'US Open), et seulement quatre cuts non passés en vingt tournois. Néanmoins, le golfeur de 32 ans a annoncé ce lundi sa décision de se séparer de son entraîneur : "Après six ans de collaboration avec Jamie Gough, j'ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Je tiens sincèrement à remercier Jamie pour tout ce que nous avons accompli ensemble. Son soutien et ses conseils ont contribué à faire de moi le joueur et la personne que je suis aujourd'hui. Un nouveau chapitre commence avec l'arrivée de Mark Blackburn en tant que coach pour continuer le voyage sur le PGA Tour.

Pavon : "Ce ne sont pas quatre Majeurs que l'on joue chaque saison, mais une dizaine"

En marge de cette annonce, le golfeur, qui sera accompagné de deux compatriotes la saison prochaine sur le circuit PGA (Victor Perez, un habitué, et Antoine Rozner, un petit nouveau), a fait le bilan de sa saison auprès de L'Equipe, et a dévoilé les différences principales entre les circuits américain et européen : "On y joue des tournois plus difficiles, sur des parcours plus compliqués. Je le répète, ce ne sont pas quatre Majeurs que l'on joue chaque saison, mais une dizaine, si l'on compte les Signatures Events du PGA Tour. Durant ces semaines, on affronte des tracés qui nous demandent beaucoup plus, où il faut exceller davantage en termes de jeu. En cas de semaine moins bonne, on se retrouve rapidement à faire des scores assez lourds, ce qui arrive beaucoup moins sur le Tour européen. La qualité du champ de joueur est bien plus dense, notamment sur le Tour Championship, où il n'y a que 30 qualifiés dans cette finale du circuit."

Pavon : "La Ryder Cup, c'est la prochaine étape de ma carrière"

La saison prochaine, Matthieu Pavon jouera aux Etats-Unis jusqu'au mois d'août, hormis le Scottish Open et le British Open (en juillet). La suite de son programme n'est pas encore définie, mais il a évidemment coché la date de la Ryder Cup (25-28 septembre), qui se déroulera à Farmingdale, dans l'Etat de New York. "Pour moi, gagner la Ryder Cup, c'est comme gagner un Majeur, explique Pavon au quotidien sportif. C'est la prochaine étape de ma carrière. J'ai gagné sur le Tour européen et le PGA Tour et maintenant, quoi faire de mieux sinon gagner un Grand Chelem et jouer ce match face aux États-Unis. La saison 2025 sera très longue avec plein de beaux tournois à jouer. Et pour se donner une chance, il faudra au moins être dans le top 30 de la FedexCup". Actuel neuvième meilleur joueur européen, Matthieu Pavon peut y croire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.