Coupe du Monde, Jeux Olympiques, NBA... Les prochaines cibles de l'Arabie Saoudite ?

Coupe du Monde, Jeux Olympiques, NBA... Les prochaines cibles de l'Arabie Saoudite ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 juin 2023 à 15h55

Alors que le Qatar ou les Emirats Arabes Unis ont tenté, et souvent réussi, de devenir une nouvelle place forte du sport mondial, l'Arabie Saoudite se mêle à la danse de manière spectaculaire. Et ce n'est assurément qu'un début.

Tout le monde ne parle plus que de l'Arabie Saoudite ces derniers temps dans le monde du sport. Lionel Messi, en choisissant finalement les Etats-Unis plutôt que le Royaume, a tempéré la folie qui serait devenue tempête, mais les faits sont tout de même là : après le rachat bien ficelé de Newcastle, qui va retrouver la Ligue des Champions, Karim Benzema a rejoint Cristiano Ronaldo dans le championnat saoudien, alors que N'Golo Kanté ou d'autres comme Riyad Mahrez ou Mauro Icardi sont annoncés.

Silver : "Les gens sont trop dédaigneux par rapport à cette communion planétaire"

Après le Grand Prix de Formule 1, qui a tenu cette année sa troisième édition, il y aura l'organisation en 2029 des Jeux Asiatiques... d'hiver, en plein coeur du désert - puis les Jeux Asiatiques d'été en 2034. Il y a aussi eu la création du circuit LIV, qui a déjà eu la peau du puissant circuit américain PGA en l'absorbant dès sa première saison. Les Saoudiens visent également l'organisation du Mondial 2030 de football, après l'édition 2022 au Qatar qui a ouvert le champ des possibles.

Mais ce n'est pas tout : les Etats-Unis deviennent à leur tour un terrain de jeu envisagé par l'Arabie Saoudite. En 2019, le Guardian révélait que le ministre des Sports s'était entretenu avec les patrons de la NHL (hockey) et de la NFL (football américain), ainsi que des représentants à peine moins importants de MLB (baseball) et de NBA (basket). Le grand dirigeant de la Ligue de basket, Adam Silver, a ouvert la porte dans le podcast Dan Patrick Show : "Le basket est mondial, les gens sont trop dédaigneux par rapport à l'avantage qu'offre cette communion planétaire. On autorise des fonds à investir, pas des prises de contrôle." Et ce jusqu'à 20%, ce qui n'était pas le cas avant 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.