Championnats d'Europe : Buchard renonce

Championnats d'Europe : Buchard renonce©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 novembre 2020 à 14h01

Blessé à une côte, la n°1 mondiale des -52kg Amandine Buchard est contrainte de déclarer forfait pour les championnats d'Europe de Prague, qui débuteront le 19 novembre.


Coup dur pour la délégation française en vue des championnats d'Europe de judo ! Amandine Buchard, l'une des principales chances de médaille pour les Bleus, ne pourra pas participer à la compétition qui se déroulera du 19 au 21 novembre à Prague en République tchèque. La judokate de 25 ans l'a annoncé sur son compte Instagram : « Dans le parcours de haut niveau et à l'approche d'une grande échéance, nous ne sommes pas à l'abri d'une blessure et j'en ai fats les frais aujourd'hui. Sous avis médical, je dois faire l'impasse sur le Championnat d'Europe pour me soigner d'une désinsertion d'une côte. J'avais à cœur de défendre mes chances et d'aller chercher un titre européen. Mais cette phase de convalescence fait partie de ma préparation olympique et je dois l'accepter. »

Buchard venait de gagner à Budapest

Même si elle n'a jamais été sacrée championne d'Europe (deuxième en 2014 en -48kg, troisième en 2019 en -52kg), Amandine Buchard faisait figure de favorite cette année, car elle est tout simplement la n°1 mondiale dans la catégorie des -52kg, alors que la deuxième Européenne, l'Italienne Odette Giuffrida, n'est que quatrième mondiale. Pour sa reprise de la compétition après la pause due à la pandémie de coronavirus et une fracture au niveau de l'œil, Buchard venait même de remporter le Grand Slam de Budapest, le 23 octobre dernier, en battant la Suissesse Fabienne Kocher en finale. On devrait donc la revoir en 2021, année olympique où elle visera très haut. La France sera donc privée de sa double médaillée de bronze mondiale (2014 et 2018) pour cet Euro de Budapest, où les Bleus espèrent faire encore mieux que l'an passé à Minsk, où ils avaient décroché six médailles : l'or pour Clarisse Agbegnenou en -63kg et Margaux Pinot en -70kg, et le bronze pour Cyrille Maret en -100kg, Amandine Buchard en -52kg, Madeleine Malonga en -78kg et dans l'épreuve mixte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.