Snowboard (H) : Un Autrichien succède à Vaultier, pas de Bleus en finale

Snowboard (H) : Un Autrichien succède à Vaultier, pas de Bleus en finale©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 10 février 2022 à 08h47

L'Autrichien Alessandro Haemmerle est devenu champion olympique de snowboard cross ce jeudi, à la photo-finish devant le Canadien Eliot Grondin. Dans cette discipline dont Pierre Vaultier était le tenant du titre, aucun Français n'est parvenu à se hisser en finale, mais Merlin Surget a remporté la petite finale.

C'est un Autrichien qui succède à Pierre Vaultier, sacré champion olympique à Pyeongchang il y a quatre ans ! Alessandro Haemmerle, vice-champion du monde en titre et actuel deuxième de la Coupe du Monde, a décroché le Graal en devenant champion olympique de snowboard cross. Quatrième des qualifications, deuxième de son huitième de finale, vainqueur de son quart de finale et deuxième de sa demi-finale derrière le Canadien Eliot Grondin (qui avait signé le meilleur temps des qualifications), l'Autrichien de 28 ans s'est imposé en finale à la photo-finish face au Canadien, les deux hommes ayant jeté leur planche sur la ligne d'arrivée. Grondin, âgé de 20 ans, confirme sa médaille de bronze des Mondiaux 2021 avec une belle médaille d'argent olympique, même s'il aura forcément des regrets. C'est l'Italien Omar Visintin (32 ans), qui n'avait jamais remporté de médaille mondiale ou olympique, qui complète le podium.

Surget cinquième

Trois Français étaient engagés en huitièmes, et ils se sont tous qualifiés pour les quarts à la photo-finish. Mais le premier écrémage a eu lieu lors des quarts, avec l'élimination de Loan Bozzolo, troisième d'une série où l'on retrouvait également Eliot Grondin et le meilleur Français Merlin Surget, et ce sont ces deux-là qui se sont qualifiés. Léo Le Blé Jaques a quant à lui fini troisième de son quart et s'est donc arrêté là. En demie, le seul tricolore en lice Merlin Surget est tombé dans la manche la plus relevée, avec Haemmerle et Grondin, qui se sont qualifiés. Mais le natif de Sallanches s'est bien rattrapé, en remportant la petite finale, ce qui lui permet donc de finir cinquième pour ses deuxièmes JO, lui qui avait fini 17eme à Pyeongchang. 

JEUX D'HIVER / SNOWBOARD (H)
Classement final - Jeudi 10 février 2022
Finale
1- Alessandro Haemmerle (AUT) 
2- Eliot Grondin (CAN)
3- Omar Visintin (ITA)
4- Julian Lueftner (AUT)

Petite finale
1- Merlin Surget (FRA)
2- Jake Vedder (USA)
3- Lucas Eguibar (ESP)
4- Tommaso Leoni (ITA)

Si vous avez manqué les qualifications : 

Après la médaille d'argent décrochée par Chloé Trespeuch mercredi, la délégation masculine du snowboard cross français espère faire aussi bien ce jeudi, voire mieux, quatre ans après le titre remporté par Pierre Vaultier, retraité depuis. Lors des qualifications, qui permettent de déterminer l'ordre de départ des engagés pour les huitièmes de finale, les Français n'ont pas forcément brillé, mais c'est lors des phases finales qu'on les attend. Merlin Surget (22 ans), meilleure chance tricolore en tant que cinquième de la Coupe du Monde cette saison, a pris la seizième place de la première manche, en 1'18"64, ce qui lui a évité de devoir passer par la deuxième manche. Le meilleur chrono est revenu au Canadien Eliot Grondin, quatrième de la Coupe du Monde, alors que le leader, Martin Noerl, a signé le cinquième temps. A noter que trois Autrichiens ont terminé dans le Top 4. Surget disputera son huitième de finale avec Grondin. Les deux premiers dans ces huitièmes de finale disputé à quatre seront qualifiés pour les quarts de finale. Les deux autres Français en lice ont dû effectuer deux manches de qualifications : Loan Bozzolo (21 ans), 20eme de la Coupe du Monde, a terminé 24eme, et Léo Le Blé Jaques (25 ans), 24eme de la Coupe du Monde, a terminé 30eme. Les huitièmes de finale débuteront à 7h00.

JEUX D'HIVER / SNOWBOARD (H)
Classement des qualifications du cross - Jeudi 10 février 2022
1- Eliot Grondin (CAN) en 1'16"29
2- Julian Lueftner (AUT) en 1'17
3- Jakob Dusek (AUT) en 1'17"05
4- Alessandro Haemmerle (AUT) en 1'17"24
5- Martin Noerl (ALL) en 1'17"38
...
16- Merlin Surget (FRA) en 1'18"64
24- Loan Bozzolo (FRA) en 1'19"23
30- Léo Le Blé Jaques (FRA) en 1'21"06
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.